Sagamie Arts

Expositions

Magazine virtuel des Arts, de la Culture au Saguenay—Lac-Saint-Jean


« UN SYMBOLE DE TAILLE
LA CEINTURE FLÉCHÉE DANS L'ART CANADIEN
»
Du 18 décembre 2004 au 3 avril 2005

L'exposition « Un symbole de taille. La ceinture fléchée dans l'art canadien » est consacrée à la représentation de la ceinture fléchée dans l'art canadien et elle réunit également des ceintures qui rendent compte de l'évolution, de l'histoire et de la signification de cet objet à travers le temps.


Rarement a-t-on vu dans notre imaginaire et notre passé collectif un objet aussi riche en évocations que la ceinture fléchée. Pièce de musée, mais aussi objet de culture populaire, la ceinture fléchée traditionnelle, dont la région de Lanaudière a constitué le principal berceau de développement, rappelle les coureurs des bois, les voyageurs, l'époque de la traite des fourrures, les Métis, mais aussi le costume traditionnel des Patriotes. Ceux-ci, comme les tout premiers habitants de la colonie et par la suite les bourgeois, l'ont portée fièrement, comme le feront aussi beaucoup plus tard les folkloristes. Les ethnologues s'entendent pour souligner la très grande originalité de cette méthode de tressage aux doigts qu'on ne retrouve nulle part ailleurs au monde. Enfin, à toutes les époques, des maîtres de l'art canadien ont témoigné de l'importance de cet élément vestimentaire, comme en font foi les oeuvres de Cornelius Krieghoff, Henri Julien, Edmond-Joseph Massicotte, Clarence A. Gagnon, Marius Barbeau et bien d'autres.

En rassemblant plus d'une centaine d'oeuvres provenant des quatre coins du pays et tirées des plus grandes collections canadiennes ayant abordé cette thématique, l'exposition donne au public une occasion exceptionnelle de retracer, à partir de documents d'une grande valeur historique, la destinée pleine de rebondissements d'un objet qui a accompagné certains des épisodes les plus marquants de l'histoire québécoise et canadienne.

Pour information : 698-3100
ou 1-877-988-3100

La Pulperie de Chicoutimi


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 21 décembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre