Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au SaguenayŚLac-Saint-Jean


THÉÂTRE 100 MASQUES

« LA SERVA AMOROSA »
Comédie humaine de Carlo Goldoni
Du 30 juillet au 14 août 2004

À la salle Murdoch du Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi

- Comédiens : Dominique Breton, Sébastien Dorval, Martin Giguère, Éric Laprise
- Comédiens sans masque :
Sébastien Dorval, Martin Giguère, Éric Laprise, Sophie Larouche, Jessyka Maltais Jean, Sara Moisan, Christian Ouellet, Marc-André Perrier, Pierre Tremblay et Marie Villeneuve

- Mise en scène : Éric Chalifour - Directrice artistique : Sophie Larouche

Lors du souper-bénéfice marquant son cinquième anniversaire, le Théâtre 100 Masques avait présenté une lecture de trois extraits de pièces, demandant au public de voter pour celle qu'il désirait voir devenir la 11e production du Théâtre. Entre Shakespeare, Sacha Guitry et Goldoni, le public a tranché : ce sera Goldoni, « La Serva Amorosa ».

L'esprit du cirque et du théâtre de rue, avec les comédiens saltimbanques qui arrivent avec leur roulotte, leurs tréteaux, leurs planches et qui montent leur scène au coin d'une rue, c'est dans un tel contexte que seront accueillis les spectateurs venus s'amuser au Théâtre 100 Masques.

Lorsque Goldoni écrit La Serva amorosa, en 1752 (quelques mois avant La Locandiera), il est le roi absolu de la comédie à Venise : l'année précédente, il avait écrit 16 pièces pour le Teatro Sant'angelo dont 14 ont été des triomphes. Auteur de plus de 200 oeuvres - comédies, canevas de comedia dell'arte, mélodrames, livrets d'opéra - Carlo Goldoni est né à Venise en 1707. Il est mort à Paris en 1793. Entre-temps, ce diable de petit homme aura révolutionné l'art de la comédie.

La Serva amorosa est sa comédie la plus touchante : la rapacité des uns se brise sur la générosité des autres. Et l'auteur, le cťur bienveillant et l'ťil pétillant, fait s'agiter devant nous tout un monde au centre duquel s'épanouit l'admirable figure de Coraline, la serva amorosa, dont la vivacité déjoue les coups du sort et fait triompher l'amour et la justice.

30 juilet au 14 août 2004 à 20 h
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
200, rue de l'Hôtel de Ville, Chicoutimi


Vers le haut

Agenda culturel régional
Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 12 juin 2005

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre