Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


Prix d"excellence patrimoniale « LE DOMAINOIS »
La MRC du Domaine-du-Roy dévoile les lauréats

C’est le 26 octobre 2004 que la MRC du Domaine-du-Roy, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, a procédé à la première édition du prix d’excellence patrimoniale « Le Domainois » soulignant ainsi l’excellence de rénovations effectuées sur le territoire.

Catégorie résidentielle
1er prix Les Domainoises
Mesdames Line Harvey et Ginette Harvey
953 rue Paradis, Roberval QC

Catégorie résidentielle
Mention Le Domainois
Monsieur Carol Giguère
507 Rang 3, Saint-Prime QC



Catégorie commerciale
1er prix Le Domainois
Maison funéraire Harvey
Monsieur Marc Richard et Madame Bibiane Fortin
816 boul. Saint-Joseph, Roberval QC

Catégorie commerciale
Mention Le Domainois
Maison funéraire Marc Leclerc ltée
Monsieur Yves Leclerc
Pour le bâtiment situé au 1044, boul. Sacré-Cœur
Saint-Félicien QC



Prix spécial du jury
Monument historique classé Le Domainois
Monsieur Guy Moreau, président
Village historique de Val-Jalbert - Pour la restauration du couvent


C’est en présence de nombreux élus et fonctionnaires municipaux, ainsi que de nombreux présidents des comités consultatifs d’urbanisme, tous concernés par l’activité patrimoniale en milieu municipal, que les gagnants ont reçu une plaque honorifique soulignant l’excellence de leurs interventions. Monsieur le préfet Bernard Généreux mentionne « que ce concours a créé une belle synergie au niveau du monde municipal. Cette activité a sensibilisé et impliqué les services d’urbanisme, les comités consultatifs d’urbanisme ainsi que les élus. Un focus sur nos richesses patrimoniales en milieu urbain et rural est essentiel pour pérenniser le patrimoine ». Monsieur le préfet poursuit en mentionnant que la patrimonialisation est un acte de portée collective et se doit d’être une responsabilité partagée !

Ce prix récompensant l’excellence patrimoniale dans les municipalités est une première au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Il permet de souligner et de reconnaître les efforts déployés de tous, allant de l’inspecteur en bâtiment jusqu’aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux.

Monsieur le préfet Bernard Généreux rappelle que « La MRC du Domaine-du-Roy innove par cette activité de dimension culturelle axée sur l’aménagement du territoire », via le patrimoine bâti. Fier du succès de cette première initiative, le préfet souhaite une seconde édition à ce prix ! Avec la création de ce prix d’excellence patrimoniale « Le Domainois », la MRC du Domaine-du-Roy vient concrétiser les efforts du territoire en matière de rénovation patrimoniale depuis l’adhésion, en 2001, des municipalités de la MRC au Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) ».
Source : Mme Carole Asselin
Agente de développement art, patrimoine et tourisme culturel
MRC du Domaine-du-Roy 275-5044 poste 277
Membre du réseau national « Villes et villages d’art et de patrimoine
»

Vers le haut

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean

Partenariat avec www.sagamie.org