Sagamie Arts

Expositions

Magazine virtuel des Arts, de la Culture au Saguenay—Lac-Saint-Jean


EXCÈS DE VITRINE
Excès de vitrine au Centre-Ville de Chicoutimi
Du 17 septembre au 15 octobre 2004

Du 17 septembre au 15 octobre, sur la rue Racine, 10 artistes et 10 commerçants s'unissent pour réaliser un événement d'art contemporain.
Transformées en espace de création, les vitrines des 10 commerces participants se modifieront selon l'inspiration des créateurs.

GUY BLACKBURN - LES BOUQUINISTES, 392, Racine
Prendre et suspendre du temps - la structure pysique du livre, l'encre, lire dans la tranche du livre, support d'impression ou matrice négative, sinon, abolir le rapport d'échange, prendre, pour une fois, ne pas donner, l'inverse d'un potlatch, objets sans contenu sans objet, une typographie inversée.

JACQUES BLANCHET - SALON DE COIFFURE CARAT, 455, Racine
La détresse - tisser des liens, faire des connexions, provoquer des rencontres, dynamiser les voisins, dîner de collègues, mélanger les stratégies, ouvrir son agenda, gérer des échéanciers, être bien mis, bien mise en plis, mieux paraître, relation d'échange, relation d'affaires, se préparer, discuter, payer et donner, payer pour donner, poils et cheveux.

CARL BOUCHARD - LE CYBERNAUTE, 391, Racine
Écrans de veille - les écrans, écrans de veille, tout techno, non techno, technologies désuètes et inadéquates, l'écran percé, révéler, dévoiler, cacher, surgir de l'écran, isolement et rencontre, chat et leurre, le temps écran, les parasites informatiques, ductilité et tactilité, l'écran écrin, l'écran masque, support, écran fragilisé, les écrans devient le regard oblique.

CLAUDINE COTTON - CLASSIQUE MODE, 419, Racine

Déshabiller Jean - qui s'habille, se révèle, habiller l'un dévêtir l'autre, habit, l'habit fait le moine, de la répétition comme ennui, comme persistance, agir en vitrine, mannequins vivants, la vitrine miroir, posture du vide, paraître mais paraître impeccable, étalage du mieux, regarder dans la vitrine ou se voir dans la vitrine, image, image
CINDY DUMAIS - JIIX, 363, Racine
Vide de vente Ventre vide Consommateurs avides - trafiquer, falsifier, maquiller, tromper, illusion, vitrine vers dehors, vitrine vers dedans, mise en scène, culte de l'image, spectacle de la rue, la vitrine mise à nue, affiches trafiquées, nouveaux héros, passants et figurines, personnes et personnages, à travers la vitrine le réel se vitrifie.

PIERRE DUMONT - LA CONGÈRE CRÉMERIE, 172, Racine

Jardin de fraîcheur et choeur de frigo - frigorifier, fréon, cryogénie, sons de la rue, sons des machines de glace, laper, sucer, aspirer, glouglouter, déglutir, espace de froid, machinerie de captation, machinerie de congélation, boîtes à musique, tuyauterie, bacs, cornets, ventilateurs, toutes les histoires se figent et gèlent.
MICHELLE RHÉAUME - VOYAGE GILBERT, 399, Racine
Journal de bord - voyage, valine, vagabond nomade, transfert transit, transfuge migrant, dislocation des voyages, dislocation des bagages, paysage physique, paysage sonore, circuit, route, relation à soi, relation aux autres, métamorphose, cahier de bord, journal de débordement, rituels personnels, langage du corps et corps dans l'espace.

BORAN RICHARD - LE VOIR, 339, Racine

Laboratoire d'observation médiatique - des yeux, regarder l'autre dans les yeux, que voit-on dans le miroir ? moi l'autre, ou son propre reflet, regard et isolement, l'indifférence à la multitude, l'utopie contre l'instinct, le regard augmente la curiosité interchanger nos vies en interchangeant nos regards, manipulation médiatique, fascination de l'écran, le corps comme média, le corps vitrine, image subterfuge, le privé, le public.
JEAN-JULES SOUCY - LA CORNICHE, 341, Racine
MOnsieur La Baie - prospection de vitrine en vitrine, rencontre, discussion, pédaler, se faire voir et se refaire un corps, du vélo comme outil de musculation, monsieur La Baie devient monsieur muscle, rencontrer les artistes, discuter, évaluer, parcourir la rue, action tentaculaire, premiers kilomètres d'un projet à long terme, ici s'initie la marcher vers la sveltesse.

MARIE-ANGE THÉRIAULT - CRÉATION MIRAGE, 367, Racine

La promise, la dot - séduire, la promesse, la noce, Alice traverse le mur vitré, gâteau, friandise, le blanc ange, la blanche promise, lien, liaison, fil d'Ariane, s'enlacer, s'attacher, s'enticher, marguerite effeuillée, la dot, le trousseau, la tige, éphémère sucrerie, durable délice, mobile, mobilier, menue maison rapetisse, Alice grandit, Alice croit, empiler la farine.
Pour information : 418-693-6731

Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 22 mai 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre