Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


COLLOQUE
« L’IMAGINAIRE DU TERRITOIRE DANS L’ART D’ARTHUR VILLENEUVE :
BILAN SUR LE PATRIMOINE »
les 17 et 18 septembre 2004

La Pulperie de Chicoutimi organise le colloque « L’IMAGINAIRE DU TERRITOIRE DANS L’ART D’ARTHUR VILLENEUVE : BILAN SUR LE PATRIMOINE », qui se veut une réflexion sur la constitution des collections et leurs acquisitions et permettra d’apercevoir l’étendue du patrimoine artistique laissé par Arthur Villeneuve. Sous la présidence d’honneur de M. Léo Rosshandler, collectionneur, peintre et ex-directeur adjoint du Musée des beaux-arts de Montréal (1968 à 1976) et ex-directeur de la collection Lavalin (1977 à 1991), ce colloque réunira, les 17 et 18 septembre prochain, des chercheurs et praticiens de différentes disciplines : histoire de l’art, muséologie, ethnologie, conservation et explorera les différentes pistes qui s’ouvrent sur la connaissance de l’artiste et son œuvre. La programmation des activités de ce colloque et le formulaire d’inscription sont disponibles à La Pulperie de Chicoutimi au (418) 698-3100, poste 300.
Voici brièvement la programmation du colloque :
Vendredi le 17 septembre 2004 :
  Diverses conférences tenues par des conférenciers de renom, dont Michaël La Chance, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, François-Marc Gagnon, directeur The Gail and Stephan A. Jarislowsky, Institute of Studies in Canadian Art, Concordia University, Nathalie Boudreault, directrice adjointe aux collections et Maison Arthur-Villeneuve de La Pulperie de Chicoutimi, Denys Tremblay, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, Gaston Gagnon, conseiller en patrimoine au Ministère de la Culture et des Communications, Michael O’Malley, restaurateur au Centre de conservation du Québec, Pascale Galipeau, ethnologue et muséologue, Claude Simard, galeriste et artiste et Philippe Dubé, professeur à l’Université Laval. Cette journée se clôturera par l’inauguration officielle de la mezzanine Arthur-Villeneuve et le vernissage de l’exposition « Arthur Villeneuve. Un art atypique »
Samedi le 18 septembre 2004 : Journée des collectionneurs
  Une activité rencontre avec les amateurs et les collectionneurs figure au programme du colloque en matinée. Cet atelier est animé par Mme Nathalie Boudreault de La Pulperie de Chicoutimi avec la collaboration de Mme Chantale Hudon de la Galerie La Corniche. Une invitation spéciale est lancée aux collectionneurs d’œuvres de Villeneuve à venir participer à cette activité qui permettra de faire un recensement de l’œuvre du peintre Arthur Villeneuve. Les collectionneurs pourront y présenter les œuvres qu’ils ont en leur possession ou apporter des photographies. Veuillez confirmer votre intérêt à participer à cette activité rencontre en communiquant avec Mme Nathalie Boudreault au 698-3100, poste 313 ou par courriel à nboudreault@pulperie.com Le déjeuner/conférence est gratuit pour les collectionneurs qui confirmeront leur présence.
Frais d’inscription :
L’inscription préalable est recommandée avant le 3 septembre 2004 pour bénéficier des tarifs spéciaux. Les tarifs d’inscription comprennent les coûts des pauses café et le petit déjeuner/conférence de la journée des collectionneurs et sont :
- Avant le 3 septembre
    - Tarif régulier : 30 $
- Membre de La Pulperie de Chicoutimi : 20 $
- Étudiant : 10 $
- Après le 3 septembre
    - Tarif régulier : 40 $
= Membre de La Pulperie de Chicoutimi : 30 $
= Étudiant : 20 $
Il est également possible de participer seulement à la journée des collectionneurs (incluant le petit déjeuner/conférence) : 10 $ pour tous.

C'EST UNE INVITATION À TOUS!

- 30 -

Source : Nathalie Boudreault
Directrice adjointe aux collections,
Maison Arhtur-Villeneuve et archivistique
(418) 698-3100, poste 313

Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 20 août 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre