Sagamie Arts

Expositions

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay–Lac-Saint-Jean


« JAILLIT LA LUMIÈRE »
Exposition de Martin Brousseau et Richard Lemoine (Québec)

du 20 novembre au 14 décembre 2003

Espace VirtuelSculpteur, Brousseau a reçu sa formation à la Maison des Métiers d'art, Collège de Limoilou, à Québec. Depuis 2000, il a occupé divers postes de technicien pour différents musées et galeries de la ville de Québec.

Depuis plusieurs années, son travail a été présenté dans quatre expositions collectives dans la ville de Québec. Depuis 2002, il poursuit une recherche commune avec Richard Lemoine. « JAILLIT LA LUMIÈRE » est leur première exposition en tant que duo.

Lemoine détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval. On a vu son travail dans trois expositions collectives à Québec. Sa première exposition individuelle a été présentée à la galerie l'Oeil de poisson en 2001.

Récipiendaire du Prix Tomber dans l'oeil, son travail en vidéo a fait l'objet de plusieurs présentations publiques.

« Notre travail, qui est principalement formaliste, sous-tend une approche rationnelle et technique. Il oscille entre la sculpture et l'ingénierie, entre le « patentage » approximatif et le travail de précision sans jamais se prendre trop au sérieux. Le ludisme et l'interactivité demeurent au centre de nos préoccupations.

Nous nous considérons avant tout comme créateurs d'objets qui invitent à la contemplation médiative. Nos recherches actuelles constituent un métissage personnel de disciplines et de techniques diverses tout en ayant une forte parenté d'esprit avec l'art cinétique (ou optique).

Il y a une grande influence de l'outil informatique dans notre façon d'aborder les matériaux concrets que nous utilisons. La multitude de «pixels» lumineux que produit l'accumulation de panneaux de coroplast est au centre de nos recherches visuelles actuelles. La grille créée par la série de compartiments vides provoque un dévoilement sélectif et une représentation de la lumière et de l'espace environnants.

Nous détournons ce matériau commun et industriel pour le réorganiser en structures organiques. Ce matériau peu noble, synthétique et jetable donne à nos constructions un aspect minéral qui rappelle certaines organisations géométriques présentes dans la nature ».

Espace Virtuel
Salle 1 et 2 Sculpture - Vernissage 20 novembre 2003 à 17 h.

Pour information : Tél. : (418) 698-3873


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org


Dernière révision : 11 janvier 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre