Sagamie Arts

Expositions

Magazine virtuel des Arts, de la Culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean


« LE TEXTILE, UNE PASSION À DÉCOUVRIR »
L'exposition regroupe les oeuvres des artistes : Benoit Arseneault, Johanne Ducharme, Lyne Girard, Christine Péninou et Nathalie Tremblay.

du 8 novembre 2003 au 4 janvier 2004

Logo du CNE JonquierePuisant dans les traditions, cinq créateurs s'approprient les techniques anciennes pour mettre en valeur leur savoir-faire et laisser éclore leur créativité afin de réaliser des pièces uniques.
Chaque artiste, par sa démarche personnelle, innove et actualise pour que le textile prenne place dans le monde contemporain.

Salle Alcan - Venez découvrir les œuvres des artistes : Benoit Arseneault, Johanne Ducharme, Lyne Girard, Christine Péninou et Nathalie Tremblay.

Le textile, une matière à explorer et à mettre en forme pour découvrir la majesté du velours, la brillance de la soie, la noblesse du lin et la transparence des organdis. Le textile, un médium souple qui offre maintes possibilités : des effets par la couleur, par les textures, par les transparences, par la confrontation des matières et par des drapés. Le tissu, on le regarde, on le touche, il fait partie de notre quotidien.

À l’origine, chaque peuple possédait ses textiles et ses techniques d’impression. Transmis de génération en génération, les motifs étaient l’expression d’un langage évoquant le quotidien, les croyances et les valeurs de ces peuples. L’industrialisation a énormément modifié la production textile en la banalisant avec une vision étroite.

Pour information : Tél. : (418) 546-2177


Vers le hautEspace

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 novembre 2003

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre