Sagamie Arts

Magazine virtuel des Arts, de la Culture
au Saguenay—Lac-Saint-Jean


L'auteur du récent livre « Le choc numérique » Hervé Fischer sera de passage à Alma et à Chicoutimi ce jeudi 22 novembre 2001.

Alma - Collège d'Alma
Conférence, organisée par les élèves et le Département d'arts et technologies informatisées, aura lieu à La Tisanière,
de 11 h 30 à 13 h.

Chicoutimi - Galerie Séquence
Rencontre avec les créateurs de la région intéressés par l'impact percutant du numérique dans l'art d'aujourd'hui,
à 16 h

© Photo : Josée Lambert

Artiste et philosophe, considéré comme le père du multimédia au Québec et qualifié d'agitateur d'idées interactives " par Le Monde en 1996. HERVÉ FISCHER a fondé le Marché international du multimédia (MIM) en 1993 et la Fédération internationale des associations de multimédia (FIAM) en 1998. Il occupe présentement la chaire Daniel-Langlois de technologies numériques et de beaux-arts à l'Université Concordia.

Dans sa conférence au
Collège d'Alma, il nous entretiendra de son dernier livre, " Le choc du numérique ", qui traite notamment de l'âge du numérique comme une étape aussi essentielle dans l'aventure humaine que l'ont été l'âge du feu ou l'âge du fer, révolution devant laquelle il y aurait risque de mettre en veilleuse notre esprit critique. Cette conférence et est ouverte à tous.

Quant à la rencontre à la
Galerie Séquence, à Chicoutimi, elle risque d'être décoiffante et fertile en questionnement puisque Hervé Fischer affirme que : « les technologies numériques suscitent une explosion de créations artistiques nouvelles et réconcilient art et société. Elles restaurent la fonction sociale primitive de l'art et remettent en question le Système de l'art classique et moderne caractérisé par la valorisation de l'objet et de la signature uniques et impliquant un marché, des collectionneurs et des musées. »

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 20 novembre 2001

Webmestre
Raymond-Marie Lavoie