Diffusion immédiate


LANCEMENT de la PUBLICATION
« RINCEBOOK, 30 jours jamais hors ligne »
De STÉFANIE TREMBLAY - Éditée par le Centre SAGAMIE

Le jeudi 2 décembre 2010 à 17 h au Centre National d'Exposition (CNE)

« Rincebook » est le résultat d’une expérience témoignant de la perte de temps à flirter sur les réseaux sociaux comme Facebook. Présenté sous le titre 30 jours, jamais hors ligne, Stéfanie Tremblay raconte à travers ce livre les gestes banals et les réflexions insignifiantes de son quotidien devant l’écran d’un ordinateur. Cloîtrée un mois entre quatre murs, elle se questionne quelque peu sur son " addiction " étrange au voyeurisme ou sur son intérêt pour une nouvelle poésie statuaire éphémère. Au lieu d’étaler ses états d’âme au grand public, l’artiste utilise Rincebook comme journal intime fixant un langage esthétique singulier où dessins, archives et photos s’affichent. Une petite histoire de crevage de points noirs, de quête d’amants potentiels et/ou d’exercices de rapidité linguistique sans ponctuation... Mensonges, commentaires, publications, isolement et pathétisme avoués témoignent du Dark side of Facebook.

Stéfanie Tremblay vit et travaille à Saguenay. Après des études de premier cycle à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle obtient un baccalauréat en arts visuels et cinéma (2006). Elle a également complété sa maîtrise en arts, volet création (2009). Dans son travail de recherche, elle aborde des réflexions auto-dérisoires sur son quotidien, s’engageant à faire de sa vie personnelle une trame narrative l’inspirant pour ses projets de création artistique autonomes, orientés vers divers procédés numériques et teintés par l’écriture et le rock. Constamment mise en scène, l’artiste conserve l’ambiguïté sur la nature de son personnage, ne sachant même plus elle-même s’il s’agit de fictions ou de véritables actualités intimes.

Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles à Toqué Rouge ainsi qu’au Lobe (Chicoutimi) dans le contexte de la longue résidence d’été (2007). Son dernier projet Les longs jeux a été présenté à Espace Virtuel (Chicoutimi) en hiver 2009. Son travail vidéographique a été diffusé lors d’expositions collectives (L’œuvre de l’Autre, Chicoutimi) et lors du festival Vidéastes Recherchés (Québec). Rincebook est sa première réalisation sous forme de cahier d’artiste.
Visitez notre BLOG : www.centresagamie.blogspot.com

Vernissage jeudi 9 avril 2009 à 17 h

Le Centre SAGAMIE est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par le Conseil des Arts du Canada. Le Centre SAGAMIE remercie également la Ville d’Alma, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, le CRCD, Emploi Québec, le CRC, le CLD, Le Groupe A&A, Canon, ainsi que ses 300 membres pour leur soutien financier. Le Centre SAGAMIE est membre du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec,

Horaire de la galerie :
lundi - vendredi, 9 h à 17 h.

Nouvelle salle d'exposition : Espace Laliberté au Centre Sagamie

RÉSIDENCE D'ARTISTE - EXPOSITION - PROJET - PRODUCTION


Vers le haut

Sources :
M. Nicolas Pitre
Directeur
Tél. : et Téléc. : (418) 662-7280


50, rue Saint-Joseph, C.P. 517,
Alma QC Canada G8B 5V6



Droit d'auteur
Dernière révision : 25 novembre 2010

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre