Diffusion immédiate


Mercredi le 5 avril 2006
au Centre SAGAMIE d'Alma

Le Centre SAGAMIE et Les Éditions d’art Le SABORD
annonce le lancement des CHRONIQUES NUMÉRIQUES
dans le magazine Art Le SABORD, repères visuels et littéraires

À cette occasion, M. Denis Charland, directeur des Éditions d’art Le SABORD, sera présent. Ce dernier a proposé au Centre SAGAMIE le concept original des CHRONIQUES NUMÉRIQUES qui procurera une importante visibilité aux artistes du Centre SAGAMIE. Ainsi, à chaque numéro du SABORD, un auteur sera invité à présenter le travail d’artistes ayant réalisé une résidence de création au Centre SAGAMIE. La première chronique a été écrite par l’auteure d’Alma Mme Christine Martel et porte sur le projet TOUCHE de l’artiste de Saguenay M. Guy Blackburn qui seront également présents. Le commissaire du projet TOUCHE est le sociologue de Québec M. Guy Sioui Durand.

Situé à Alma au Lac-Saint-Jean, SAGAMIE est un centre de recherche en art actuel qui offre aux artistes professionnels de toutes disciplines l’accès à des ressources technologiques et humaines leur permettant de réaliser des projets, d’apprivoiser et d’intégrer les outils que sont les ordinateurs, les logiciels de traitement des images et les imprimantes numériques grand format.

Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’organisme opère un des plus important programme d’artistes en résidence au Canada. Le centre reçoit annuellement plus de 50 créateurs du Québec, du Canada et de l’étranger qui sont accueillis pour des séjours intensifs d’expérimentation et de création dans un imposant laboratoire informatique. En résidence au centre SAGAMIE, ces artistes redéfinissent l’intervention infographique, développent de nouveaux langages, de nouvelles écritures artistiques et proposent des interfaces fécondes entre le numérique et leur démarche personnelle.

La première Chronique numérique porte sur le travail d’un seul artiste puisqu’il s’agit du projet inaugurant la nouvelle salle d’exposition du Centre SAGAMIE. L’exposition TOUCHE fait suite à une importante résidence de création de trois mois de l’artiste Guy Blackburn qui a questionné l’intégration de l’imprimé grand format à un mode installatif de présentation.

Chacune des chroniques subséquentes présenteront les artistes par groupe de trois. Nous verrons ainsi comment, en résidence au Centre SAGAMIE, ils ont apporté une contribution essentielle aux enjeux actuels de l’image en développant une réflexion novatrice sur le médium numérique, en questionnant le photographique et la picturalité ou en interpellant les outils numériques de création face à leur champ spécifique d’investigation.

Pour commander ce numéro
ou pour vous abonner au magazine Art Le SABORD :
(819) 375-6223 Courriel :
art@lesabord.qc.ca Site web : www.lesabord.qc.ca

- 30 -


Vers le haut

Sources :
M. Nicolas Pitre
Directeur

Adresse électronique sagamie@cgocable.ca

Centre Sagamie
50, rue Saint-Joseph, C.P. 93,
Alma QC Canada G8B 5V6

Tél. : et Téléc. : (418) 662-7280


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre