Le centre d’exposition SAGAMIE ouvre officiellement ses portes ce jeudi le 8 décembre 2005. Fraîchement aménagé l’espace de 50 X 30 pieds offre aux artistes et aux commissaires une qualité de mise en exposition professionnelle. Le centre est ouvert à l’ensemble des pratiques actuelles et favorise les projets intégrateurs des nouveaux discours en arts contemporains numériques.

PREMIÈRE EXPOSITION
du 8 décembre 2005 au 31 mars 2006


La galerie débute ses activités avec le projet TOUCHE de l’artiste Guy Blackburn qui réalise actuellement une importante résidence de création (3 mois) questionnant l’intégration de l’imprimé numérique grand format à un mode installatif de présentation. D’autre part, le commissaire Guy Sioui-Durand développe un contenu théorique en parallèle au contenu artistique.

Il s’agit donc d’un projet d’expérimentation dans lequel se retrouve étroitement imbriquées la recherche artistique et la réflexion théorique; la production et la diffusion; la résidence d’artiste et l’exposition. La communication entre l’artiste, le commissaire et le public versus l’élaboration de traces visuelles, textuelles et vidéographiques sont également au cœur de l’événement.

Le projet gravite autour de l’installation comme médium privilégié de l’artiste Guy Blackburn. Il traite ensuite des rapports entre l’installation et les technologies numériques d’impression grand format, spécificité du centre SAGAMIE. TOUCHE explore enfin de nouveaux canaux de diffusion adaptés à un centre d’artiste désirant rejoindre l’ensemble de la communauté artistique québécoise et canadienne. Ainsi, le projet expérimente des pistes de communications évolutives capables de rendre compte de l’avancement de la recherche artistique et de l’état de la réflexion.

Guy Blackburn est un artiste majeur dans le champ de l’installation au Québec. Son intérêt récent pour le traitement numérique de l’image et l’imprimé numérique grand format qu’il aborde dans un geste d’intégration étroite à sa recherche installative intéresse au plus haut point le centre SAGAMIE. Le projet TOUCHE s’inscrit ainsi dans un continuum de recherche développé par le centre. Ce laboratoire en continu s’articule en soutenant des projets de recherche et de diffusion qui génèrent une réflexion novatrice sur le médium numérique et qui questionnent la relation entre l’imprimé numérique grand format et différents contextes de création en art actuel : installation, performance, interventions urbaines, art relationnel, photographie, peinture, estampe, intégration à l’architecture, pratiques hybrides, transversales ou émergentes des nouvelles générations d’artistes...

Guy Sioui Durand est un collaborateur de longue date de l’artiste Guy Blackburn. À notre avis, il est parmi les personnes les plus à même de faire progresser le questionnement en ce qui concerne l’installation et ses rapports à la technologie. Dans ce projet, Durand interpellera autant l’intégration du traitement numérique des images à un mode installatif de création que les modes technologiques de diffusion.

L'ÉVOLUTION DU PROJET TOUCHE À SUIVRE
sur le site web
www,sagamie.com du Centre Sagamie

Le centre SAGAMIE remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville d’Alma, le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec, le CRCD, Emploi Québec, le CRC, le CLD, le CAC, ainsi que ses 250 membres pour leur soutien financier.

Horaire de la galerie :
lundi - vendredi, 9 h à 17 h.

RÉSIDENCE D'ARTISTE - EXPOSITION - PROJET - PRODUCTION


Vers le haut

Sources :
M. Nicolas Pitre
Directeur
Tél. : et Téléc. : (418) 662-7280


50, rue Saint-Joseph, C.P. 93,
Alma QC Canada G8B 5V6


Droit d'auteur
Dernière révision : 18 avril 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre