ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Exposition internationale
Riviere-Eternite

14ième Exposition internationale d'hiver 2002-2003!
Du 23 novembre 2002 jusqu'au 12 janvier 2003

EXPOSITION INTÉRIEURE / EXTÉRIEURE

Plus de 400 œuvres provenant de 50 pays, 25 tableaux de nativité, 3 crèches grandeur nature et plusieurs magistrales dans le parc municipal tout illuminé durant l'exposition.

Elles seront visibles au sous-sol de l'église de Rivière-Eternité. Aussi, les visiteurs pourront voir 25 œuvres appartenant à un collectionneur de Rimouski, dont plusieurs à caractère international. Enfin, 18 vitraux, ayant comme thème la nativités, seront accrochées sur les murs, des créations du Jeannois Germain Maltais.

Crèche de Noël 2000, de Germain Maltais

© Germain Maltais

Les heures de visite de l'exposition intérieure
du lundi au samedi, soit de 13 h à 20 h.
Le dimanche, les portes ouvriront à 11 h.

LE PARC DES ARTISTES
L'une des plus récentes additions dans le cadre de l'exposition de crèches de Rivière-Éternité est le parc des Artistes. Sur ce site, dix nouvelles oeuvres accompagnent celles des sculpteurs saguencéens Victor Dallaire et Serge Claveau.
«
Trois des nouvelles pièces sont signées Michel Dallaire un sculpteur du Saguenay qui travaille le bois avec autant de finesse que d'originalité. S'y ajoutent une nativité de Joseph-Aimé Houde, un artiste de Rivière-Eternité qui reste fidèle aux traditions du genre, de même qu'une Sainte-Famille en pin créée par Jacques Bourgault, fils de Médard, le maître de SaintJean-Port-Joli».
«
Appuyé par l'artisan Rémi Gagné, le président d'honneur de la 12ième exposition, l'ingénieur Majoric Néron, a également utilisé le bois pour concevoir l'une des crèches, laquelle, par sa facture, évoque le stade olympique de Montréal. »
«
En plus des oeuvres en bois, le parc des Artistes renferme une crèche de verre réalisée par le Jeannois Germain Maltais, dont on retrouve 18 vitraux au sous-sol de l'église. On peut aussi admirer une Sainte-Famille de Lise Simard sculptée à même un agrégat d'albâtre de sa composition, de même qu'une nativité de la céramiste Marie Lortie, de Québec. »

- 30 -


Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 24 novembre 2002

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie