Exposition internationale

Evenements culturels

Riviere-Eternite


418, rue principale, Rivière-Éternité QC Canada G0V 1P0

Information : (418) 272-2807 Courriel : info@creches.qc.ca

Tél. : 1-800-263-2243

DomaineProduction d'événements culturels régionaux

Contribuer au développement artistique et touristique régional - Site web : www.creches.qc.ca


Notre demarche

C'est madame Eugénie Bouchard, alors maire de la municipalité de Rivière-Éternité, et un ami des Éternitois qui réalisèrent la première exposition de crèches dans le sous-sol de l'édifice municipal en 1989-90. L'exposition présenta 18 crèches et reçut 390 visiteurs. Le conseil municipal et la Société de développement touristique acceptèrent immédiatement cette idée de tenir une exposition de crèches et leur soutien ne se d'ément pas depuis ce temps.
L'exposition de l'année 1998-1999 fut la dixième. Il fallait fêter cet événement en grand. Et pour ce faire, la corporation " Les Crèches de Noël de Rivière-Éternité Inc. " commanda deux oeuvres magistrales. L'une du sculpteur Victor Dallaire et l'autre de l'Atelier Thermic de Saint-Fulgence. Cet atelier regroupe Thérèse Bouchard et Michel Tremblay.

" La grande crèche saguenéenne "

La grande creche sagueneenne

créée pour le 10e anniversaire des crèches à Rivière-Éternité,

Une création de l'Atelier Thermic

L'œuvre de Victor Dallaire, une crèche de 14 pièces et de deux rangs de montagnes est exposée en permanence dans l'église de Rivière-Éternité. On l'identifie sous le vocable de crèche Éternitoise parce que c'est une œuvre de total adaptation à la réalité Éternitoise.

Par ailleurs, l'œuvre de l'Atelier Thermic a été appréciée comme la crèche Saguenéenne parce qu'elle contient tous les éléments de notre culture régionale.


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 30 novembre 2004

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre