700, route Maria-Chapdelaine
Péribonka QC Canada G0W 2G0

EXPOSITION PERMANENTE
"
MARIA CHAPDELAINE, VÉRITÉS ET MENSONGES "

Qui aurait pu prédire que le passage d’un auteur vagabond, en 1912 à Péribonka, ait eu une telle influence sur notre région, notre province et même notre planète ? À l’aide de seules observations qui se sont transformées en l’écriture d’un roman, Louis Hémon a fait connaître au monde entier notre coin de pays. Qui était-il ? Pourquoi est-il venu ici ? Maria Chapdelaine, est-ce un personnage imaginaire ou un personnage inspiré par une muse ?
L’exposition Maria Chapdelaine, vérités et mensonges présentée par le Musée Louis-Hémon de Péribonka met en lumière les différentes interprétations et utilisations du roman et de son héroïne, tout en dévoilant la personnalité d’un auteur méconnu, Louis Hémon. Dans une approche résolument novatrice et audacieuse, l’exposition jette un éclairage nouveau sur le célèbre roman Maria Chapdelaine, récit du Canada français.
Entre autres pièces de toute nature : documents, livres, œuvres d’art, films et objets divers, l’exposition propose une collection de 150 éditions différentes de l’œuvre. Il est impressionnant de constater la variété de ces différentes éditions dont plusieurs sont des traductions dans les langues les plus diverses, allant des nombreuses éditions anglaises, de l’édition braille et japonaise à la mystérieuse version en langue gaélique.
À travers cette exposition, vous découvrirez l’âme mystérieuse de cette Maria Chapdelaine qui fût un symbole international. Nous invitons la population à venir visiter cette exposition et à admirer la copie du manuscrit dactylographiée par Louis Hémon de Maria Chapdelaine. L’exposition Maria Chapdelaine, vérités et mensonges saura à coup sûr intéresser tout le monde par le regard neuf qu’elle porte sur le sujet.
Au Musée Louis-Hémon de Péribonka, vous pourrez désormais visiter l’exposition " MARIA CHAPDELAINE, vérités et mensonges " à l’intérieur des murs de la salle Hydro-Québec.

Le Musée Louis-Hémon est ouvert au public
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
et en tout temps pour les groupes sur réservation.

- 30 -


Source :
Mme Marie-Claude Parent

Musée Louis-Hémon
700, route Maria-Chapdelaine
Péribonka QC Canada G0W 2G0

Courriel : museelh@destination.ca

Tél. : (418) 374-2177 - Téléc. : (418) 374-2516