Diffusion immédiate

Musée Louis Hémon


700, route Maria-Chapdelaine
Péribonka QC Canada G0W 2G0

Exposition-Atelier au Musée Louis-Hémon, intitulée :
«
RÉCITS D'OBJETS »

Durant la semaine du 17 novembre 2003, plus de 200 élèves des écoles Sacré-Cœur et Saint-Louis-de-Gonzague ont pu découvrir les expositions et les installations du Musée Louis-Hémon de Péribonka. Les élèves et les enseignants ont participé à plusieurs activités et à la découverte de la Maison Samuel-Bédard.
Conçue comme une salle de découvertes, les élèves ont participé à l’exposition-atelier intitulée Récits d’objets, témoins d’un roman qui regroupe différents objets et artefacts qui ont meublé notre passé et influencé le mode de vie de nos ancêtres. Les groupes scolaires ont pu contempler une collection d’objets anciens qui témoignent de notre patrimoine régional. Les élèves ont été appelés à situer les objets d’autrefois dans leur contexte d’utilisation et de constater l’évolution que certains ont connue.
Les jeunes ont également levé le voile sur les mythes et mystères qui ont entouré le roman Maria Chapdelaine et son auteur, Louis Hémon, en parcourant les salles de l’exposition permanente Maria Chapdelaine, vérités et mensonges. Les élèves ont démystifié les rumeurs qui ont entouré le roman Maria Chapdelaine à travers les époques. Par ailleurs, ils ont constaté l’ampleur qu’a connue ce récit par les 87 éditions en langue française et les nombreuses éditions en langues étrangères présentées dans l’exposition. Par la réalisation d’activités d’observation, d’analyse et recherche, tel un rallye, les élèves ont développé de nouvelles compétences.
Suite à la visite de cette exposition, tant les élèves que les enseignants se sont rappelés la renommée internationale, nationale et régionale qu’a connue le roman. Nous n’avons qu’à penser aux nombreuses références dans l’appellation des lieux qui se sont inspirés de l’héroïne du roman ou de son auteur, pensons au Centre Maria-Chapdelaine, à la M.R.C. de Maria-Chapdelaine, à l’avenue Louis-Hémon, au mont Louis-Hémon ou à la route Maria-Chapdelaine, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les élèves et les enseignants ont aimé l’expérience qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances de l’auteur breton, Louis Hémon, et de son célèbre roman Maria Chapdelaine.
Cette expérience a créé un rapprochement avec un héritage, pas si lointain, qui a façonné notre histoire régionale.

- 30 -


Vers le haut

Source :
Mme Marie-Claude Parent

Musée Louis-Hémon
700, route Maria-Chapdelaine
Péribonka QC Canada G0W 2G0

Courriel : museelh@destination.ca

Tél. : (418) 374-2177 - Téléc. : (418) 374-2516