Diffusion immédiate

Musée Louis Hémon


700, route Maria-Chapdelaine
Péribonka QC Canada G0W 2G0

SHEUEU, ÉCHO DU PASSÉ DES INNUATSH
UNE EXPOSITION SUR LA CULTURE ET LA SPIRITUALITÉ
MONTAGNAISE SÉDUIS LA FRANCE

Photo de Carole Desgagné

L’exposition « SHEUEU, ÉCHO DU PASSÉ DES INNUATSH », produite par le Musée Amérindien de Mashteuiatsh, revient d’une tournée d’un an en France. Par l’initiative du Musée Louis-Hémon de Péribonka et de ces partenaires bretons, le passé du peuple Montagnais fut présenté dans trois lieux d’exposition français. Vue par des milliers de personnes, l’exposition sur la culture et la spiritualité montagnaise a connu un franc succès!
Les œuvres du peintre Ernest Dominique ont su faire revivre l’époque où ce peuple de chasseurs parcourait de vastes territoires. Explorant l’univers des Innuatsh par les rituels, les croyances, la langue, le mode de vie ainsi que par les objets d’art et d’artisanat, cette exposition a confirmé le pont existant entre notre région et la Bretagne, depuis le passage de l’auteur Louis Hémon à Péribonka en 1912.
Depuis plusieurs années, le Musée Louis-Hémon de Péribonka entretient des liens privilégiés avec la Bretagne. Ce partenariat offre l’opportunité de présenter des expositions à l’extérieur des frontières franco-canadiennes et d’avoir le privilège d’accueillir des expositions en provenance de Bretagne. Cette année, le Musée Louis-Hémon a voulu partager cette enrichissante expérience avec l’un de ses partenaires régionaux, le Musée amérindien de Mashteuiatsh.
Du nombre des expositions péribonkoises présentées en sol breton, rappelons La Petite Poule d’eau qui se voulait un éloge à la qualité magistrale des œuvres du peintre Jean Paul Lemieux où une attention particulière était consacrée à la mise en valeur de l’œuvre de Gabrielle Roy. Parmi les expositions bretonnes reçues, le Musée Louis-Hémon a présenté, à l’été 2001 40 siècles de cartographie, une exposition qui nous faisait découvrir 4 000 ans d’histoire de cette science qui regroupe l’ensemble des opérations de conception, d’élaboration de dessins et d’édition des cartes.
Musee Louis-Hemon

Le Musée Louis-Hémon est ouvert au public
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
et en tout temps pour les groupes sur réservation.

Le coût d'entrée est de 5,50 $ par adulte,
4,50 $ pour les personnes de 65 ans et plus,
3,50 $ pour les enfants et les étudiants.
Tarifs spéciaux pour les groupes et les familles.

- 30 -


Source :
Mme Marie-Claude Parent

Musée Louis-Hémon
700, route Maria-Chapdelaine
Péribonka QC Canada G0W 2G0

Courriel : museelh@destination.ca

Tél. : (418) 374-2177 - Téléc. : (418) 374-2516