Agenda culturel régional
Centre National d'Exposition de Jonquière

Logo du CNE Jonquiere

Découvrez les Saintes Artisanes au CNE

" LES ARTISANES DE L'HOTEL-DIEU SAINT-VALLIER "

Du 25 juin au 5 octobre 2003

Le Centre national d'exposition présente jusqu'au 5 octobre prochain " Les Artisanes de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier ", qui met en lumière le travail des Augustines de la Miséricorde de Jésus.
À la demande de Monseigneur Dominique Racine, premier Évêque de Chicoutimi, les Augustines de la Miséricorde acceptent en 1884 de prendre en charge l'Hôpital de Marine construit par le gouvernement fédéral. Elles fondent l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi, premier hôpital et chef de file du réseau de la santé de la région.
Avec leur formation et leurs connaissances, elles se mettent à l'œuvre pour soigner les premiers malades. Pour aider au financement de l'hôpital, les religieuses se livrent à des travaux manuels. Les revenus de la fabrication de dentiers, de médicaments, de reliure, d'imprimerie, de buanderie, d'hôtellerie et bien d'autres les aideront à vivre. Dès les débuts de la fondation, on organise un petit bazar où l'on y vend des travaux de dentelle, de tissage et des ouvrages de fantaisie qui sont achetés par les citoyens.
Pour répondre à leurs besoins et aux demandes de l'Évêché, les artisanes de la communauté continuent leurs réalisations et dirigent l'Œuvre des Tabernacles, qui a pour but de venir en aide aux églises et aux chapelles du diocèse. Pour ce faire, elles fabriquent en compagnie des dames bénévoles les vêtements sacerdotaux et les ornements liturgiques qui serviront aux différentes chapelles du monastère, aux églises pauvres et aux processions religieuses.
Lors de votre passage au Centre national d'exposition, découvrez un véritable trésor rappelant un passé religieux où la foi et l'art ne faisaient qu'un. Une occasion unique de vous laissez charmer par le magnifique travail des Augustines de la Miséricorde de Jésus et admirer des vêtements et ornements liturgiques parés de broderies, de dentelles et de peintures puisés à même leur collection tels un daie de procession, le prie Dieu de Monseigneur Dominique Racine, des aubes et des chasubles brodées et ornées de dentelles avec minutie.
Installées depuis plus d'un siècle dans la région, les Augustines de la Miséricorde de Jésus poursuivent leur mission auprès de la population régionale et nous font découvrir une facette de leur patrimoine.


Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine
- de 10 h à 17 h de septembre à juin -
- de 10 h à 20 h juillet-août -

VOTRE CENTRE NATIONAL D'EXPOSITION, UNE MONTAGNE DE DÉCOUVERTES!

-30-


Source :
Karine Duperré
Agente de communication

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE
4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Jonquière QC Canada G7X 7W4
- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org