Agenda culturel régional
Centre National d'Exposition de Jonquière

Logo du CNE Jonquiere

" MUTATIONS "

de JEAN-PAUL RIOPELLE

Mutations de Riopelle

© Jean-Paul Riopelle

Du 12 avril 2003 au 8 juin 2003 - Salle Alcan et Desjardins

L’exposition " Mutations " se concentre sur un aspect très important de l’œuvre de Jean-Paul Riopelle, qui fait pour la première fois l’objet d’une étude spécifique : le processus de recyclage et de mutations opéré par l’artiste sur le corpus de séries d’estampes, par collage, assemblage, rehauts de médium mixte.

Il s’agit à chaque fois de métamorphoser en une pièce unique un multiple originel, l’estampe ou les estampes qui servent de matériau, tirées d’une ou de plusieurs suites. Ce processus de transformation continuelle est un ressort fondamental de la création selon Jean-Paul Riopelle. Il inscrit son œuvre dans l’histoire de l’art au chapitre du métissage recherché par les jeunes artistes, entre surréalisme symbolisme et postmodernisme, à l’aube du XXIe siècle.

Les commissaires d’exposition Yseult Riopelle et Monique Brunet-Weinmann ont sélectionné ces œuvres pour permettre aux visiteurs de comprendre la notion de Mutations dans l’œuvre de Riopelle en choisissant de confronter l’estampe d’origine aux œuvres mutantes.

Le Centre national d’exposition invite toute la population régionale à l’inauguration de l’exposition Mutations qui se tiendra dimanche 13 avril à 14 heures en présence de Mesdames Yseult Riopelle et Monique Brunet Weinmann.


Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

VOTRE CENTRE D'EXPOSITION, UNE MONTAGNE DE PLAISIRS!

-30-


Source :
Karine Duperré
Agente de communication

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE
4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Jonquière QC Canada G7X 7W4
- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org