Agenda culturel régional
Centre National d'Exposition de Jonquière

Logo du CNE Jonquiere

" L'ARRACHE-COEUR "

de Nathalie Maranda

Du 10 novembre 2002 au 26 janvier 2003 - Salle Alcan

Aboutissement de plusieurs années de recherches plastiques sur la représentation du corps féminin, l’œuvre de Nathalie Maranda s’élève au-delà de la conscience collective pour atteindre aujourd’hui sa pleine maturité. Installation incantatoire, fugue où semblent se fuir et se poursuivre les fragments pigmentés, L’Arrache-cœur érige, dans un premier mouvement, une mosaïque dont l’espace rythmique se compose de quelque 300 tableaux entourés d’étaux métalliques. Le bois et le papier deviennent cette peau tuméfiée avec ses lésions apparentes, cette peinture épurée dont on distingue et la trace, et l’empreinte. Peau sur peau, le papier et le bois se superposent pour donner toute sa symbolique à ces sexes arrachés et épinglés en offrande. L’utilisation d’une technique mixte ajoute ici à la profondeur des œuvres emprisonnées dans ces boîtiers au rendu galvanisé qui s’entrechoquent côte à côte, dans une seule et même souffrance.
Couleurs de terre, couleurs de sang, couleurs de chair, couleurs d’enfants.
Mémorial monumental L’Arrache-cœur se veut le témoin des mutilations sexuelles dont ont été victimes jusqu’à présent 120 millions de femmes à travers le monde. Maux intemporels d’un rituel africain destiné à préserver la virginité et à supprimer la sexualité, l’excision et l’infibulation touchent chaque année plus de deux millions de femmes. À chaque jour, 6 000 jeunes filles sont confrontées dans le silence à cette pratique demeurée taboue. À chaque minute, 5 fillettes se dirigent irrémédiablement vers la souffrance et la mort.
L’Arrache-cœur se veut une installation en deux lieux, comprenant 300 œuvres sur bois et quelque 1 500 papillons, consacrée à la gestuelle féminine et à son pouvoir de fécondation qui, d’une manière plus significative, s’articule autour du thème de l’excision.
Le Centre national d’exposition invite la population régionale à l’inauguration des expositions
Sculptures récentes de François Lamaire, Le Noël des Autres par Les Impatients, ainsi que L’arrache-coeur de Nathalie Maranda, le dimanche 8 décembre à 13 h 30 en présence des artistes.


Le Centre national d’exposition est ouvert 7 jours / semaine de 10 h à 17 h.

Votre Centre national d’exposition, une montagne de plaisirs!

-30-


Source :
Karine Duperré
Agente de communication

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE
4160, du Vieux Pont, C.P. 605
Saguenay-Jonquière QC Canada G7X 7W4
- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org