Agenda culturel régional

Logo du CNE Jonquiere

Centre National d'Exposition à Jonquière

Coup de maître
pour le Centre National d'Exposition de Jonquière

Objet

L'exposition LA NATURE DES CHOSES

Quand

Du 2 mars au 12 mai 2002, Salles Alcan et Desjardins

Le Centre national d’exposition à Jonquière est fier de recevoir l'exposition La Nature des choses du Musée du Québec. Cette exposition pleine de fantaisie et de fraîcheur sera présentée dans les salles Alcan et Desjardins du 2 mars au 12 mai 2002.
Depuis la seconde moitié du 20ième siècle, la nature morte, qui appartenait traditionnellement à l' espace de la peinture, a conquis de nouveaux territoires, notamment ceux de la sculpture, de la photographie et de l' installation. Pour les artistes d' aujourd hui, la nature morte représente un genre privilégié pour appréhender le monde environnant et exprimer les préoccupations actuelles. C' est donc à partir d' une quarantaine d 'œuvres choisies essentiellement à même les riches collections du Musée du Québec, dont plus des trois quarts ont été créées au cours des trente dernières années, que La Nature des choses tente de refléter la diversité des propositions dans la pratique contemporaine d 'artistes québécois et à en actualiser la conception du genre, mettant ainsi en valeur sa richesse d' expression. Pour tenir lieu de repère historique, quelques œuvres antérieures d 'artistes majeurs, tels que Ozias LEDUC, Alfred PELLAN et Marc-Aurèle de Foy SUZOR-CÔTÉ ont été intégrées à l' ensemble.
Le Musée du Québec a tissé autour des œuvres sélectionnées une filiation, et y a également souligné des ruptures et des transgressions. En faisant une découpe thématique originale Chair, De la table, Dépouilles, Du quotidien, Nature du savoir et Nature éphémère il nous offre le plaisir de découvrir à nouveau la nature morte, l' un des styles les plus exploités dans l' histoire de l 'art, à l'égal du portrait et du paysage.
L' exposition La Nature des choses est organisée et mise en circulation par le Musée du Québec et son partenaire, les institutions financières Desjardins. Le Musée du Québec est une société d' État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications.

-30-


Source :
Karine Duperré
Agente de communication

Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE

4160, du Vieux Pont, C.P. 605

Saguenay-Jonquière QC Canada G7X 7W4

- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org