Agenda culturel régional

Logo du CNE Jonquiere

Centre National d'Exposition à Jonquière

À la Salle Desjardins

Objet

Les artistes s'emballent

Quand

Du 8 décembre 2001 au 6 janvier 2002,

« Quand vient le temps de Noël, les hommes de neige prennent vie et les jouets s’animent, le Ciel apparaît aux orphelins et les mères retrouvent leurs enfants disparus, le givre fleurit sur les branches et les loups sortent des forêts. En Espagne et en Russie, aux États-Unis et dans l’antique Byzance, conteurs et poètes prêtent voix aux légendes et mystères de leur pays »
(Extrait tiré de NOËL, Une anthologie des plus beaux textes de la littérature mondiale, présentée par Ismaïl Kadaré, Éditions de L’Archipel, Paris, 1994, 233 p.)
Le Centre national d’exposition à Jonquière présente, du 8 décembre 2001 au 6 janvier 2002, Les artistes s’emballent, une exposition originale, inspirée des contes de Noël et du thème de l’emballage, mettant en vedette le travail de création de nos 15 invités spéciaux.
Dans le cadre de l’exposition Les artistes s’emballent les 15 professionnels invités et l’équipe du Centre national d’exposition à Jonquière vous réservent une surprise de taille. Les participants sont Hélène Basmaji, fleuriste, Claude Bradet et Sonia Potvin, couturiers, Michel Daigle, chef cuisinier, Jean Delage, graphiste, Steven Ferlatte, photographe, Marlène Fillion, Annie Bergeron, André Fradet, Kathy Gagnon et Josée Perotte, étalagistes, Sylvain Jean, chef pâtissier, Serge Lapierre, scénographe, Luc Lévesque et Yves Rivard, paysagistes et Christian Roy, relieur. Le concept de ce projet thématique se définit à partir de l’idée même du cadeau et du partage. Cette vision actualisée de l’échange comporte un aspect essentiel, celui de l’emballage.
Une démarche de création tout à fait particulière
La portée du sens de cette exposition s’oriente vers le métissage de disciplines complémentaires, art, histoire et littérature. Pour supporter la pensée créatrice de nos invités spéciaux, nous avons judicieusement présélectionné 10 magnifiques contes provenant d’un livre, préfacé par Ismaïl Kadaré, intitulé "NOËL, Une anthologie des plus beaux textes [anciens] de la littérature mondiale". Ce livre rassemble quelques-unes des plus belles phrases inspirées par l’hiver, Noël et l’année nouvelle. Quelques titres parmi ceux que nous avons retenus vous donneront l’eau à la bouche; Le sapin de Hans Christian Andersen (Danemark), Noël russe de Fedor M. Dostoïevski (Russie), La bûche de Noël de Louis Fréchette (Québec) et un incontournable de la période des Fêtes Le casse-noisette de E.T.A. Hoffmann (Allemagne).

Des oeuvres ludiques qui représentent diverses professions
Nous avons demandé à chacun des participants de contextualiser leur conte par le biais des matériaux et des méthodes de réalisation propres à leur métier. Les matériaux utilisés sont sans limite puisque le sujet de l’exposition touche un large éventail de profession. Maintenant, imaginez les résultats. Des indices pris au hasard inciteront la découverte de cette grandiose installation ; du chocolat à profusion prenant la forme d’un coffre à jouet, du tissu, des accessoires et une maquette créant un montage empreint d’atmosphère et de la matière en quantité pour occuper l’espace volumétrique de la salle Desjardins.

-30-


Source :
Rémi Lavoie, éducateur, CNE
Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE

4160, du Vieux Pont, C.P. 605

Saguenay-Jonquière QC Canada G7X 7W4

- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org