Agenda culturel régional
Centre National d'Exposition de Jonquière

Logo du CNE Jonquiere


Exposition amusante
"
L'ABÉCÉDAIRE DES ROBOTS "
Du 2 juin au 26 août 2001

Le Centre national d’exposition à Jonquière présente, du 2 juin au 26 août 2001, l’exposition L’abécédaire des robots, de l’artiste Jacques Thisdel.

Attention, vous aimez les mots et les robots! Avec L'ABÉCÉDAIRE DES ROBOTS vous serez allègrement servi par cette sympathique famille de robots qui vous incite à la lecture. Les vingt-six petits robots dont le nom fait référence aux lettres de l’alphabet vous surprendront par leur prestance. Vous visiterez une exposition amusante en tous points et combien représentative d’une création débordante d’originalité. Utilisant tout particulièrement les formes et les couleurs, Jacques Thisdel s’amuse à personnaliser chacun de ses amis. L’artiste vous fera voir ce que les mots sont capables d’exprimer. Étonnamment, vous aurez le désir de les découvrir en pleine action. Leur fantaisie vous étonnera, leur humour vous enchantera.
De ces petits personnages colorés est née une idée de génie ; l’édition d’un livre, une intéressante collaboration entre deux créateurs, Jacques Thisdel avec ses robots et Alexis Lefrançois qui leur donne vie dans de courts poèmes aux allures de comptines. L’artiste Jacques Thisdel, qui est aussi poète, nous propose ce fabuleux concept de création vu sous l’angle des médiums artistiques de la sculpture et de la peinture. Pour compléter admirablement cette exposition, les jeunes seront charmés par la musicalité des textes d’Alexis Lefrançois et le rythme de ses vers. À leur tour, les adultes s’étonneront de leur richesse de sens et d’évocation. Ce recueil de poèmes illustrés est édité par Les Heures Bleues.
Jacques Thisdel, né à Québec en 1948, est poète et dessinateur et enseigne le graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup depuis 1973. Il a complété une formation en arts visuels à l’Université Laval. Il a publié trois recueils aux Éditions du Noroît et collaboré à deux livres sur les techniques de dessin aux Éditions Héritage. De plus, il a exposé ses oeuvres dans plusieurs galeries et musées dont récemment au Musée du Bas Saint-Laurent. Alexis Lefrançois a, comme il l’écrit lui-même, publié jusqu’ici trois kilos deux cent dix grammes de «poèmes» et de «petites choses» (essentiellement aux Éditions du Noroît, naguère de Saint-Lambert, Québec) et quatre cent quatre-vingts grammes de prose, dont une histoire prémonitoire de chèvre et de maison (chez Grasset-Jeunesse, à Paris, France).

ÉVÉNEMENT D'OUVERTURE :
La présidente du Centre national d’exposition à Jonquière, madame Josée Tremblay et la directrice générale, madame Jacqueline Caron, vous invitent au vernissage qui marquera l’ouverture des expositions LE LANGAGE DES FLEURS en la présence de la marraine de l’événement, l’artiste CORNO, et de L'ABÉCÉDAIRE DES ROBOTS en compagnie de Jacques Thisdel, le jeudi 7 juin 2001 à 17 heures. Toute la population régionale est invitée à venir rencontrer les artistes présents pour cette occasion.

-30-


Source :
Rémi Lavoie, éducateur, CNE
Courriel cne@videotron.ca
CNE

Le CNE

4160, du Vieux Pont, C.P. 605

Saguenay-Jonquière QC Canada G7X 7W4

- Tél. : (418) 546-2177 - Téléc. : (418) 546-2180

Partenariat avec www.sagamie.org