Diffusion immédiate

FAITES VOUS PLAISIR! OFFREZ-VOUS UNE RELÂCHE CULTURELLE


Du 6 au 10 mars 2006 se tiendra la semaine de relâche scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire au Saguenay-Lac-St-Jean. Plusieurs musées et sites patrimoniaux membres du Réseau muséal et patrimonial présentent, pour l’occasion, des activités qui seront plaire à toutes et à tous.

AU LAC-SAINT-JEAN -

LA MAISON DES BÂTISSEURS - Alma

Tout au cous de la semaine, vous êtes invité à découvrir la Maison des Bâtisseurs et ses expositions. L'exposition permanente
« LE POUVOIR » vous permet de revivre les moments marquants de la construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne et comprendre ses impacts sur la société actuelle. L'exposition présente des objets anciens, des photos d'archives inédites et des témoignages exceptionnels évoquant l'évolution d'une société en marche vers la modernité.

Visitez également « «
VOILE/TOILE » Sur 60 toiles symbolisant les 60 voiles du radeau du Curé Hébert ont été peints des chevaux, des vaches, des maisons, des étables, un moulin à farine, du pain, des légumes et tout autre élément nécessaire à l'établissement du premier village du Lac-Saint-Jean. Ces TOILES sont devenue VOILES et serviront à l'exposition temporaire, jusqu'à la fin mai 2006 - La Maison des Bâtisseurs est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Musee Louis-Hemon
 Musée Louis Hémon à Péribonka
 
Le Musée Louis Hémon à Péribonka invite les « jeunes vacanciers » à découvrir leur exposition « Maria Chapdelaine, vérités et mensonges ». Cette exposition met en lumière les différentes interprétations et utilisations du roman et de son héroïne, tout en dévoilant la personnalité d'un auteur méconnu, Louis Hémon. Dans une approche novatrice et audacieuse le concepteur Michel-Marc Bouchard jette un éclairage nouveau sur le célèbre roman « Maria Chapdelaine ».

Le Musée Louis-Hémon vous invite du lundi au vendredi de 9 h à 16 h et vous offre des tarifs spéciaux pour la famille.

Zoo Zoo « sauvage » de Saint Félicien (CCBB)
 
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien sera ouvert au public du 25 février au 12 mars prochain de 10 h30 à 16 h. En prolongeant son ouverture pour une période de deux semaines, le Zoo pourra ainsi rejoindre tous les jeunes de la région et du Québec durant leur relâche scolaire. Le nouvel horaire permettra également aux visiteurs de profiter au maximum de leur visite.

L’ensemble des services sera offert au cours des deux semaines : film à effets spéciaux, film grand format sur la nature, section pédestre incluant la petite ferme, balade en train grillagé dans les Sentiers de la nature, collations des animaux, restauration et boutiques souvenirs.

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh invite petits et grands à découvrir ses trois magnifiques expositions. Découvrez « Mémoires vives » pour en apprendre davantage sur les Innus, leur attachement au Nitassinan, leurs traditions. Laissez vous charmer par l'exposition « Les Oiseaux d'été » qui met en valeur l'art actuel des artistes innus à travers l'interprétation de la légende « Les oiseux d'été ». Vous serez touchés par ce récit de compassion en regard d'un enfant abandonné. Admirez le travail de Monsieur Jacques Kurtnes, artiste innu, qui vous présente PUATAM. Ses œuvres proposent une relecture de sa propre histoire qui prend forme à travers des images fragmentaires puisées de son enfance en territoire avec ses grands-parents paternels, de ses voyages à l'étranger et de diverses périodes de sa vie plus récentes qu'il compare à une embellie. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est ouvert du lundi au jeudi : De 9h à midi, de 13h à 16h Le vendredi – De 9h à midi, de 13 h à 15 h.

LA MAISON DES BÂTISSEURS - Alma

Tout au cous de la semaine, vous êtes invité à découvrir la Maison des Bâtisseurs et ses expositions. L'exposition permanente
« LE POUVOIR » vous permet de revivre les moments marquants de la construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne et comprendre ses impacts sur la société actuelle. L'exposition présente des objets anciens, des photos d'archives inédites et des témoignages exceptionnels évoquant l'évolution d'une société en marche vers la modernité. Visitez également « JOS VENNE, ARCHITECTE »! Cette exposition relate la vie de cet architecte canadien-français entre 1874 et 1925, période couvrant son apprentissage et son travail comme architecte reconnu. La Maison des Bâtisseurs est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h
Toujours à la Maison des Bâtisseurs on vous convie dimanche le 6 mars de 13h30 à 16h pour une activité unique. «
CLUE À ISLE-MALIGNE » - Inspiré du célèbre jeu CLUE, partez à la recherche d'indices dans la Maison des Bâtisseurs pour découvrir qui a bien pu faire disparaître un personnage clé de notre histoire régionale! C'est un rendez vous pour tous les détectives en herbe!

AU SAGUENAY

Centre national d’exposition (CNE)

Le CNE

Des activités toutes spéciales, sous le thème « Mémoire Vive » sont offertes au courant de la semaine.

Du lundi au mercredi inclusivement, les jeunes de 5 ans à 12 ans accompagnées de leurs grands-parents pourront venir s’exprimer sous des thèmes tels que « L’imagination en folie », « Ma planète et moi » et « Produits miracles à vendre ».

Le jeudi, place aux grands parents qui pourront raconter à leurs petits enfants l’histoire extraordinaire d’objets précieux significatifs à leurs yeux qui remontent au temps de leur enfance.

Le vendredi, les jeunes « touche à tout » de 10 à 12 ans auront la chance d’apprendre à manipuler des objets dans le respect de l’art.

Le Centre national d'exposition est ouvert du lundi au vendredi de 9 hà17 h et les week end de 12 h à 17 h. Au CNE les activités sont offertes gratuitement, de même que l'accès aux expositions.

La Pulperie de Chicoutimi
 
Pour cette occasion, la Pulperie offre, en collaboration avec Ville de Saguenay, une multitude d’activités. Mardi le 28 février, deux activités sont offertes aux 5 à 7 ans, une visite de la Pulperie qui s’intitule porte à porte et sculpture du bonheur, pour les 8 à 10 ans deux activités également sont offertes, Objets inusités et les coulisses du musée. Mercredi le 1er mars, les jeunes de 10 à 14 ans sont attendus pour peindre une murale sous le thème Arthur Villeneuve ainsi qu’une activité sur les coulisses du musées, pour plus d’informations contactez, Martin Lavoie au 698-3211.

Les expositions de La Pulperie sont accessibles du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h.

Musée du Fjord

À la relâche au Musée du Fjord, on s’amuse, on explore, on découvre! Le Musée du Fjord vous invite à passer une relâche pleine d’activités pour découvrir le monde fascinant des dinosaures ! Albertosaurus, Hypacrosaurus, Parasauroluphus et leurs amis du Crétacé vous attendent sur les plaines côtières de l’Alberta pour un voyage dans le temps inoubliable !

Tous les après-midi du 27 février au 3 mars, venez les rencontrer, partir à la recherche d’un nid de dinosaure, fabriquer des fossiles, explorer la faune et la flore de cette époque et, qui sait, éveiller le paléontologue en vous ! Vous devez réserver en contactant Marie Hélène Bouchard au 697-5077 #25

Le Musée du Fjord est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h et la fin de semaine de 13 à 17 h.

DU LAC-SAINT-JEAN AU SAGUENAY
UN COURANT DE CULTURE

- 30 -

Source :
Karine Duperré
Coordonnatrice
Tél, & Téléc :  :  (418) 542-0458 -

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 4 mars 2006

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie