Diffusion immédiate

FAITES VOUS PLAISIR! OFFREZ-VOUS UNE RELÂCHE CULTURELLE


Du 28 février au 6 mars 2005, les étudiants des écoles primaires et secondaires de la région seront en semaine de relâche. Plusieurs membres du Réseau muséal et patrimonial offrent pour l'occasion des activités pour le plaisirs des petits comme des plus grands.

AU LAC-SAINT-JEAN -

Musee Louis-Hemon
 Musée Louis Hémon à Péribonka
 
Le Musée Louis Hémon à Péribonka invite les « jeunes vacanciers » à découvrir leur exposition « Maria Chapdelaine, vérités et mensonges ». Cette exposition met en lumière les différentes interprétations et utilisations du roman et de son héroïne, tout en dévoilant la personnalité d'un auteur méconnu, Louis Hémon. Dans une approche novatrice et audacieuse le concepteur Michel-Marc Bouchard jette un éclairage nouveau sur le célèbre roman « Maria Chapdelaine ».

Le Musée Louis-Hémon vous invite du lundi au vendredi de 9 h à 16 h et vous offre des tarifs spéciaux pour la famille.

Zoo Zoo « sauvage » de Saint Félicien (CCBB)
 
Le Zoo « sauvage » de Saint-Félicien (CCBB) a conçu une programmation spéciale pour les jeunes. Les 26 et 27 février les activités de la relâche débute avec les journées café et chocolat chaud Marc Robitaille. Les jeunes sont invités à se faire maquiller et à déguster un excellent chocolat chaud en se laissant émerveiller par les beautés de ce site en hiver.

Les lundi et mardi, les 28 février et 1er mars, vous pourrez découvrir la Boréalie par le biais d'ateliers. Le mercredi 2 mars de 18 h à 20 h vous êtes invités à une promenade sous les étoiles et ce à demi tarif . Le jeudi, assistez à des démonstrations de cerf volant de traction et le vendredi vous pourrez découvrir la trottinette des neiges, par des démonstrations offertes par le Domaine et sentier sauvage Ouasiemska.. Et pour le dernier week-end avant le retour en classe, le Zoo « sauvage » de Saint-Félicien vous invite à apprivoiser l'hiver avec les Scouts de Saint-Félicien. Ces jeunes vous en apprendront sur les techniques de survie en forêt.

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh invite petits et grands à découvrir ses trois magnifiques expositions. Découvrez « Mémoires vives » pour en apprendre davantage sur les Innus, leur attachement au Nitassinan, leurs traditions. Laissez vous charmer par l'exposition « Les Oiseaux d'été » qui met en valeur l'art actuel des artistes innus à travers l'interprétation de la légende « Les oiseux d'été ». Vous serez touchés par ce récit de compassion en regard d'un enfant abandonné. Admirez le travail de Monsieur Jacques Kurtnes, artiste innu, qui vous présente PUATAM. Ses œuvres proposent une relecture de sa propre histoire qui prend forme à travers des images fragmentaires puisées de son enfance en territoire avec ses grands-parents paternels, de ses voyages à l'étranger et de diverses périodes de sa vie plus récentes qu'il compare à une embellie. Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

 Centre d'interpretation de l'agriculture et de la ruralitŽCentre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité

L'équipe du Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix vous invite à une rencontre entre la terre et vous. Découvrez la vie des bâtisseurs de notre région en observant les animaux de la Ferme animée, en parcourant la collection d'objets patrimoniaux témoignant notre passé à travers l'exposition permanente « Gens de la Terre » et en venant explorer l'environnement agricole à travers une variété d'ateliers qui guideront vos jeunes vers une expérience unique.

Découvrez également l'exposition de Monsieur Noël Boily, artiste peintre. Le Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h. De plus le CIAR vous offre une tarification spéciale pour la semaine de relâche.

LA MAISON DES BÂTISSEURS - Alma

Tout au cous de la semaine, vous êtes invité à découvrir la Maison des Bâtisseurs et ses expositions. L'exposition permanente
« LE POUVOIR » vous permet de revivre les moments marquants de la construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne et comprendre ses impacts sur la société actuelle. L'exposition présente des objets anciens, des photos d'archives inédites et des témoignages exceptionnels évoquant l'évolution d'une société en marche vers la modernité. Visitez également « JOS VENNE, ARCHITECTE »! Cette exposition relate la vie de cet architecte canadien-français entre 1874 et 1925, période couvrant son apprentissage et son travail comme architecte reconnu. La Maison des Bâtisseurs est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h
Toujours à la Maison des Bâtisseurs on vous convie dimanche le 6 mars de 13h30 à 16h pour une activité unique. «
CLUE À ISLE-MALIGNE » - Inspiré du célèbre jeu CLUE, partez à la recherche d'indices dans la Maison des Bâtisseurs pour découvrir qui a bien pu faire disparaître un personnage clé de notre histoire régionale! C'est un rendez vous pour tous les détectives en herbe!

AU SAGUENAY

Centre national d’exposition (CNE)

Le CNE

Sous le thème « Découvre le pouvoir de tes mains » l'équipe du Centre national d'exposition invite les jeunes de 5 à 12 ans à participer à ses trois ateliers spécialement conçus pour eux. Les ateliers ont lieu deux fois par jour en avant-midi de 9h30 à 11h et en après-midi de 13h30 à 15h. Le premier atelier « La Magie des mains » permet aux jeunes de créer une œuvre en 3D, le deuxième « Ma main m'impressionne! » ils pourront créer un motif personnalisé à l'aide de technique d'impression et le troisième « J'utilise mon outil le plus précieux : la main ». Par la couleur et la transparence du matériau, il devra créer un modèle de vitrail.

Le Centre national d'exposition est ouvert du lundi au vendredi de 9hà17h et les week end de 12 hà 17 h. Au CNE les activités sont offertes gratuitement, de même que l'accès aux expositions.

La Pulperie de Chicoutimi
 
La Pulperie de Chicoutimi, pour sa part, propose un camp de jour intitulé « Archéo-jeux » Les jeunes de 5 à 17 ans sont invités à joindre les rangs des aventuriers-archéologues en participant à « Archéo-jeux » ce qui comblera leurs passions. Ils s'amuseront en apprenant à découvrir les objets de l'imposante collection de La Pulperie de Chicoutimi. Un siècle d'aventures à composer à leurs manières. Pour informations : 698-3100 #306 De plus vous pourrez passer une superbe journée à parcourir les nombreuses expositions de la Pulperie :

-

Claude Bibeau : plain jeux

-

Un symbole de taille. Le fléché dans l'art canadien

-

Les enjeux de la Pulperie

-

Se dire d'ici. Au pays du Saguenay et du Lac-Saint-Jean

-

L'espace Arthur Villeneuve

-

LÉON BOUCHARD : Sculpteur du bonheur

-

Arthur Villeneuve. Un art atypique
Pour sa clientèle de groupe, La Pulperie de Chicoutimi offre le forfait sur mesure. Vous devez choisir deux activités sur une possibilité de quatre . La première activité « Sortez vos pinceaux » offre la possibilité de créer une murale ayant pour thème la maison Arthur-Villeneuve, la deuxième « objets inusités » est un atelier de création et de changement de fonction de l'objet, la troisième « les coulisses du musée » permet de faire une visite des réserves de La Pulperie et de travailler sur un objet et la dernière activité intitulée « Qui suis-je » est un atelier de costume qui permet de découvrir les personnages de La Pulperie. L'activité forfait sur mesure est réservée au groupe de 30 jeunes.

Les expositions de La Pulperie sont accessibles du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h.

Musée du Fjord

Le Musée du Fjord offre pendant la semaine de relâche des ateliers découvertes à l'intérieur de l'exposition « territoire d'eau ». Ces ateliers ont lieu du mardi au vendredi en avant midi de 10 h à 11h et en après midi de 14h00 à 15h00.

Du mardi au vendredi vous pourrez participer à une visite guidée des deux expositions permanentes du Musée du Fjord soit Science Fjord : L'écosystème de la baie des Ha ! Ha ! et du fjord du Saguenay exploré dans un jeu interactif fascinant pour les jeunes et les adultes. Touchez ! Sentez ! Voyez ! L'espace scientifique vous invite à expérimenter l'écosystème fascinant formé par la baie des Ha ! Ha ! et le fjord du Saguenay. De même que l'exposition Jarnigoine qui par l'image et par l'objet raconte l'histoire héroïque de la population singulière d'une région qui se veut à part… Ils étaient gens de parole et de courage qui ont fait naître le pays du Fjord à force de bras. Ils en ont partagé la fierté et ont laissé dans leur sillon un héritage inestimable!

Le Musée du Fjord est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h et la fin de semaine de 13 à 17 h.

DU LAC-SAINT-JEAN AU SAGUENAY
UN COURANT DE CULTURE

- 30 -

Source :
Karine Duperré
Coordonnatrice
Tél, & Téléc :  :  (418) 542-0458 -

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 février 2005

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie