Diffusion immédiate

UNE RELÂCHE CULTURELLE 


Une pléiade d'activités les 24-25-26 septembre
chez les membres du Réseau muséal et patrimonial
du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les 24, 25 et 26 septembre se tiennent les « Journées de la Culture ».
Plusieurs membres du Réseau muséal et patrimonial offrent pour l'occasion
des activités pour le plaisirs des petits comme des plus grands.

AU LAC-SAINT-JEAN -

 Musée Louis Hémon à Péribonka
 
le Musée Louis Hémon de Péribonka vous invite à sa jou rnée portes ouvertes vendredi le 24 septembre de 10 h à 16h. Pour l'occasion, accompagnez d'un guide animateur, explorez l'exposition « Maria Chapdelaine, vérités et mensonges » portant sur le célèbre roman de Louis Hémon. Découvrez la maison de colonisation Samuel-Bédard rappelant l'époque où fût accueilli l'auteur et aventurier breton,

et faites une incursion dans le monde de l'artiste peintre originaire de Dolbeau-Mistassini Madame Caroline Dion avec l'exposition «
SÉRÉNITÉ ».

Zoo Zoo « sauvage » de Saint Félicien
 
Sous le thème « La nature, tout un art! », l'équipe du Zoo « sauvage » Saint-Félicien vous a préparé une pléiade d'activités. Dès vendredi le 24 septembre à 13h, vous pourrez assister à la réalisation en direct de peinture exécutée par des artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, participez à une fresque géante, visitez le Salon des artisans de la Boréalie ainsi qu'admirez l'exposition de photo sous le thème « La flore en Boréalie ».

En plus, samedi le 25 septembre, vous pourrez en apprendre davantage sur les plantes et champignons indigènes de notre magnifique coin de pays en compagnie d'un spécialiste du Cercle des mycologues du Saguenay, et le dimanche 26 septembre, vivez la magie de l'oie des neiges! Pour mieux connaître ce volatile, partez en randonnées avec un guide naturaliste . Pour participer à cette dernière activité, les réservations sont obligatoires vous pouvez le faire en composant le 1-800-667-5687.

Musée du fromage cheddar, St-PrimeMusée du fromage cheddar de Saint-Prime

Vous avez rendez vous au Musée du Fromage Cheddar de Saint-Prime dimanche de 10h15 à 17h30 pour en apprendre davantage sur les méthodes de fabrication utilisées depuis trois génération. Le Père Juneau, charpentier de son état en 1895, illustre avec contes à l'appui la construction de la fromagerie.

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Samedi et dimanche à compter de l3 heures le Musée amérindien de Mashteuiatsh propose une activité de rencontre avec l'artiste sculpteur Ilnu, Thomas Siméon. Lors de cette rencontre l'artiste sculpteur animera d'une façon toute particulière cette activité en racontant la légende des oiseaux d'été C'est à partir de sa sculpture intitulée « la recherche des étés » que l'artiste saura faire partager son talent de conteur et faire apprécier toute la richesse de la tradition orale. Cette œuvre magistrale pour l'artiste est présentée dans l'exposition AUASS KANAKATAKANIT « les Oiseaux d'été » avec plusieurs autres œuvres inspirées par cette légende.

Le CHAMCentre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane

Vous êtes invités dimanche au Centre d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouane à Desbiens, à participer aux visites animées de l'exposition « La Ceinture fléchée un chef d'œuvre signé…Pierre Bélanger » ainsi qu'aux démonstrations de tissage aux doigts. Laissez vous imprégner de l'ambiance du poste de traite datant de 1840.

De plus, l'artiste Derek Wilkins commente et expose ses aquarelles et acryliques récentes.

 Centre d'interpretation de l'agriculture et de la ruralitŽCentre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité

Le Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité (CIAR) de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix vous convie à sa journée portes ouvertes le dimanche 26 septembre. L'ensemble des activités sont offertes au CIAR gratuitement à toute la famille pour cette journée unique!

Pour informations et/ou réservations le 418-349-3633 ou le 1-877-611-3633

La Maison des Bâtisseaurs à Alma

À Alma, la Maison des Bâtisseurs vous offre pendant ces trois journées de la Culture un accès gratuit à ses activités et expositions. Les visiteurs désirant découvrir le Parcours des Bâtisseurs pourront profiter d'un tarif spécial de 5,00$ (+ taxes). Il est à noter que c'est la dernière fin de semaine pour découvrir ou redécouvrir ce nouveau produit culturel et touristique, tout à fait génial!

Par ailleurs, le samedi 25 septembre venez rencontrer des passionnés de la collection qui présenteront leurs plus beaux trésors. De plus, des ateliers sur le patrimoine à la maison, l'objet et la collection, ainsi que la restauration seront présentés en après-midi. Profitez de votre passage à la Maison des Bâtisseurs pour observer de près la collection d'objets de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean qui sera pour l'occasion ouverte aux visiteurs.

AU SAGUENAY

Le CNECentre national d’exposition (CNE)

Maintenant direction Saguenay, où le Centre national d'exposition vous présente une brochette d'activités pour ces journées de festivités. Samedi de 13 h 30 à 15 h 30, une animatrice vous fera connaître le CNE et vous commentera les trois expositions présentées en salle soient : « 1, rue des Apparences », « Tohu-bohu » de l'artiste Serge Murphy et « Petr Matasek ». Dimanche, la création est au rendez-vous au CNE! Vous êtes invités à participer à une œuvre collective inspirée de l'artiste Alexander Calder. Ingénieur de formation, on connaît surtout Calder comme sculpteur, par ses mobiles et ses stabiles. Les mobiles sont des assemblages de formes suspendues et animées par les mouvements de l'air, tandis que les stabiles sont des sculptures inertes et ancrées au sol. Tous les visiteurs pourront participer à la fabrication de mobiles , faits de fils de fers et y suspendre des formes colorées agrémentées de messages qui nous parlent de l'art.

La PulperieLa Pulperie de Chicoutimi
 
Dans l'arrondissement Chicoutimi, La Pulperie vous convie à participer à sa journées « Portes ouvertes » qui a lieu le samedi 25 septembre, l'entrée est gratuite. Deux superbes activités vous sont offertes à 10 h 10 h 30, 11h et 11h30 vous aurez la chance de découvrir l'impressionnante réserve des collections de La Pulperie, et de 14 h à 15 h, profitez d'une visite guidée hors de l'ordinaire en découvrant l'exposition « L'Art du paysage selon René Gagnon » avec cet artiste saguenéen de grand talent. Il est à noter que pour ces deux activités le nombre de participants est limités.

Musée du Fjord

Dans l'arrondissement La Baie Le nouveau Musée du Fjord ouvrira ses portes gratuitement au public les 24-25 et 26 septembre. Lors de ses trois journées, l'équipe de ce nouveau joyau offrira des activités pour toute la famille et des prix de participation.

De plus, en visitant les membres du Réseau muséal et patrimonial du Saguenay-Lac-Saint-Jean,
profitez en pour participer au rallye culturel
FAIRE LE PLEIN DE CULTURE! »
Du 1er au 30 septembre 2004
Visitez 4 institutions membres du Réseau en 5 jours
et gagnez …. Plusieurs prix

DU LAC-SAINT-JEAN AU SAGUENAY
UN COURANT DE CULTURE

Logo des Journees de la culture
les 24, 25 et 26 septembre 2004

- 30 -

Source :
Karine Duperré
Coordonnatrice
Tél, & Téléc :  :  (418) 542-0458 -

Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 23 septembre 2004

Commentaires
Webmestre
Raymond-Marie Lavoie