Rendez-vous musical

Evenements culturels
au SAGUENAY-LAC-ST-JEAN


6166, Notre-Dame, Laterrière QC Canada G7N 1A1

Tél. : (418) 678-2216 #241

Téléc. : (418) 278-2647

DomaineProduction d'événements culturels régionaux

Favoriser la diffusion la plus large possible de la musique de chambre

Courriel : rendez-vous@cybernaute.com

Le Rendez-Vous Musical de Laterrière a cessé ses opérations.

Notre demarche
Logo du Rendez-vous Musical de LaterriereDepuis maintenant onze ans, le Rendez-vous musical de Laterrière permet aux mélomanes de la région Saguenay —Lac-Saint-Jean et de tout le Québec, de goûter dix jours de musique de chambre dans un cadre champêtre et une atmosphère chaleureuse. Dès le début, nous avons mis l’accent sur la musique plus que sur les interprètes. C'est le choix des œuvres qui en détermine la sélection. Jeunes pour la plupart et tant de la relève du Québec et du Canada qu'issus d'orchestres et d'ensembles de chambre européens, ils se réunissent dans un esprit de convivialité et de collaboration. Ils sont au service de la musique, sans souci de vedettariat et animés du seul plaisir de jouer ensemble. Formé exclusivement pour l'occasion et composé chaque année de membres différents, le Quatuor est le symbole vivant de cet état d’esprit.
La plupart logent aux Gîtes du passant de Laterrière, donnant ainsi à ce festival son atmosphère particulier. Les concerts se déroulent dans l’église de Laterrière, monument historique situé au cœur du village dont l’acoustique est particulièrement remarquable. Après chaque concert, le public est invité à venir rencontrer musiciennes et musiciens tout en prenant un verre de l’amitié.

Quant aux œuvres, leur choix répond essentiellement au souci de faire entendre des pièces peu connues ou peu jouées. Le directeur artistique, Éric Soucy, est lui-même natif de Chicoutimi. Ancien alto-solo de l’Orchestre symphonique de Québec, il est présentement alto-solo pour l’Orchestre symphonique de Baden-Baden. Il met un soin particulier à la composition du programme de façon à faire connaître des œuvres et des compositeurs qui ont été peu ou non joués récemment au Québec et au Canada. Cela n’exclut pas le recours à des œuvres de compositeurs illustres de toutes époques et de tous styles : Bach et Schoenberg se côtoient, Mozart et Beethoven se jouent aux côtés de Villa-Lobos et Enesco.

Soucieux de faire appel aux forces vives du milieu, le festival de Laterrière a collaboré avec le
Quatuor Alcan et divers ensembles de l’Orchestre symphonique régional. En outre, des petits récitals ont été donnés par des finissantes et des finissants du Conservatoire de Chicoutimi.

Une autre de nos caractéristiques, c’est l'aspect éducatif. Chaque pièce fait l'objet d’une courte présentation par l'une des musiciennes ou l'un des musiciens quant aux particularités de l'oeuvre et de son auteur.

En ce qui concerne le public, il est formé de personnes de tout âge et de tout niveau musical. En 1995, nous avons amorcé une collaboration avec le Domaine Forget de Charlevoix en présentant un concert dans l’église du village de l’Anse-Saint-Jean.

Oeuvre de Andrée Vézina

© Andrée Vézina

Le Rendez-vous musical de Laterrière s’efforce également d’établir des liens avec d’autres domaines artistiques : en 1995, il s'associe au vernissage des œuvres de l’artiste-peintre Andrée Vézina. L'affiche officielle reproduit l'un des tableaux. En 1996, cette même artiste signait un tableau intitulé « Le Rendez-vous musical » qui a servi à la production de documents promotionnels. Enfin, le Rendez-vous musical de Laterrière bénéficie de la collaboration du milieu régional : le Progrès-Dimanche, le Quotidien, la Coopérative forestière de Laterrière, les divisions régionales d’Alcan et de Vidéotron, la ville de Laterrière contribuent financièrement à cet événement musical.

Le Rendez-vous musical de Laterrière est de plus en plus reconnu à l’échelle nationale grâce au concours de la Société Radio-Canada. Le réseau FM diffuse annuellement tous nos concerts d’un océan à l’autre.

L’interaction entre différents organismes culturels : Il semble de nos jours évident que la collaboration entre les différentes corporations culturelles soit une nécessité absolue à leur développement respectif. La synergie est de plus en plus nécessaire à notre épanouissement culturel.

Curriculum vitae

En 1995, le Rendez-vous musical innovait en présentant conjointement un récital avec le Domaine Forget situé à l'Anse-Saint-Jean, (à mi-chemin entre Laterrière et Saint-Irénée). Pour l’occasion, le violoncelliste Martin Ostertag, professeur invité par l'Académie du Domaine, s’est joint à Marcelle Malette, Dominique Soucy et Éric Soucy pour un récital en quatuor. Jean Deplace était aussi invité au Domaine. La réponse du public nous encourage dans cette voie.

L’Orchestre symphonique régional du Saguenay—Lac-Saint-Jean, par l’entremise de son Quintette à vent, est aussi un partenaire : prêt de lutrins, communication entre le Rendez-vous musical puis les musiciens de l’Orchestre symphonique, prêts de locaux pour répéter, annonce de la programmation du Rendez-vous musical aux personnes abonnées. Autant de petits gestes qui montrent une volonté d’entraide.

La Corporation des violons du roy est depuis les tout débuts une partenaire privilégiée. Nous unissons nos objectifs communs de qualité et d’originalité pour rendre possible la réalisation de programmes exceptionnels, impossibles à présenter dans nos seuls cadres respectifs.

Le rayonnement du Rendez-vous musical
Depuis le tout premier récital en 1990, le Rendez-vous musical fait partie du paysage radiophonique canadien. Sans exception, chacun des récitals a pu être entendu à la radio FM en français et souvent sur le réseau FM anglais. Depuis 1994, certains récitals sélectionnés ont aussi été diffusés sur les ondes des radios francophones européennes (Suisse, Belgique, Luxembourg, France).

Plus d'une centaine d'artistes ayant participé au festival ces dernières années, viennent du Québec et du Canada, mais aussi de France, d’Allemagne, des États-Unis, de Suisse. Autant d’endroits et de milieux différents qui sont au courant des activités du Rendez-vous musical de Laterrière.

La mise en valeur de nos artistes
Il existe une règle au Rendez-vous musical : les artistes d'ailleurs et d'ici reçoivent les mêmes cachets. L'un de nos buts est de provoquer des rencontres fructueuses. La programmation présente de plus en plus de musiciennes et de musiciens ayant reçu leur formation dans la région. Ils reviennent se produire parmi les leurs aux côtés d'autres musiciens d'ailleurs.
Se produire avec les meilleurs musiciens chambristes de l’étranger sert d'émulation aux nôtres. Cela fait aussi découvrir toute la richesse et la qualité de nos talents par la même occasion.

Plus de 20 musiciennes et musiciens originaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont ainsi été invités au fil des ans à se joindre à la grande famille du Rendez-vous musical de Laterrière : Jacynthe Couture, Dominique Soucy, le Quatuor Alcan, le Quintette à vent de l’Orchestre symphonique régional, Marcelle Malette, Hugues Saint-Gelais, Catherine Dallaire, Richard Gagnon, etc.

Archives

12e édition, à l'église de Laterrière,
- du 8 au 18 août 2001 -

PROGRAMMATION AOÛT 2001

DIM LUN MAR MER JEU VEN SAM

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

Toute la programmation 2001


Vers le haut

Partenariat avec www.sagamie.org