Diffusion immédiate

Jonquière (salle François-Brassard)
et Chicoutimi (
Auditorium Dufour)

Logo du Festival Regard sur la releve

Objet

Calendrier des activités

Date

Du 28 février au 4 mars 2001

UNE CINQUIÈME CÉLÉBRATION DE LA RENCONTRE ET DE LA DÉCOUVERTE AU FESTIVAL REGARD SUR LA RELÈVE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS AU SAGUENAY.

Calendrier des festivaliers

Les organisateurs du festival Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay ont dévoilé à Jonquière, mercredi le 14 février 2002, en conférence de presse les détails d'une programmation audacieuse qui vient confirmer l'événement comme étant le rendez-vous annuel national rassemblant le public et les nouveaux cinéastes en quête de diffusion. C'est donc du 28 février au 4 mars prochain que seront présentés à Jonquière (salle François-Brassard) et Chicoutimi (Auditorium Dufour) près de 35 courts, moyens et longs métrages sous forme documentaire, fiction et animation, et ce en présence d'une cinquantaine d'invités du milieu cinématographique, dont fait partie le parrain du Festival (pour une quatrième année consécutive), le comédien David La Haye.
AVANT-PREMIÈRE
Forts du succès obtenu l'an dernier, les organisateurs ont choisi de présenter à nouveau une avant-première devant le public jeannois, le 28 février au Cinéma Chaplin de Roberval. On pourra alors y voir les films Romain et Juliette de Frédéric Lapierre, Le Père volé d'Esen Isik, Un arbre avec un chapeau de Pascal Sanchez et Lila de Robin Aubert. Une grande partie des équipes de tournage de ces films sera présente pour rencontrer le public.
LA SOIRÉE DES 100 PRODUCTEURS
Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay fait une fois de plus appel au support des 100 producteurs, ceux qu'on se plait à nommer ainsi pour leur soutien financier au Festival. Cette soirée prestigieuse se déroulera le jeudi 1er mars, à 18 h, à la salle François-Brassard de Jonquière, sous la présidence d'honneur de Monsieur Camil Laforge, directeur général de la Fédération des caisses populaires Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
FILM IMPROVISÉ- PRET PAS PRET, ÇA TOURNE!
Pour une seconde édition, le Festival enrichit sa programmation par la présentation d'un film improvisé qui sera réalisé par Louise Archambault (Jutras du meilleur court métrage pour son film Atomic Saké) accompagnée du directeur photo André Turpin, du monteur Steve Asselin, et mettant en vedette les comédiens Stéphane Archambault et Audrey Benoît. L'équipe sera contrainte à respecter les directives imposées par le public, lors de la Soirée des 100 producteurs, pour réaliser son film en 24 heures. Course contre la montre et exercice sur la spontanéité, ce court métrage sera présenté le lendemain à la salle François-Brassard (vendredi 2 mars, 19 h 30).
CARTE BLANCHE AU FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND
C'est dans le but de créer un lieu de rencontre annuel entre le cinéma québécois et les cinématographies étrangères qu'un volet international est instauré cette année, avec la présence du prestigieux Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Pour cette première carte blanche, six productions primées lors des éditions 2000, 1999 et 1998 seront présentées.
FORUM SUR LE COURT MÉTRAGE
L'équipe du Festival désire profiter de la présence de nombreux invités impliqués dans l'épanouissement de la relève cinématographique pour amorcer la réflexion et la discussion au sujet d'une éventuelle politique de production et de diffusion du court métrage. Une projection du film «À l'insu du plein gré », de Simon Galiero, un documentaire portant sur le cinéma québécois qui met en perspective les différents enjeux de la production, de la distribution et surtout de la création est prévue à l'horaire de cette journée de forum, qui se déroulera le vendredi 2 mars, dès 9 h 30 à l'Hôtel Chicoutimi.
LECTURE DE SCÉNARIOS
Le Festival vous propose de venir assister à la lecture de deux scénarios de courts métrages le samedi 3 mars, 11 h au Café-Théâtre Côté-Cour. Mis en voix et en intensité par des comédiens professionnels de la région et de l'extérieur (Luc Proulx, Louis-David Morasse entre autres) les scénarios de Guillaume Demers et de Denis Côté pourront être commentés au cours d'une discussion entre le public et les auteurs.
FOCUS SUR GUILLAUME DEMERS
Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay accorde à chaque année une attention particulière à un réalisateur considéré comme prometteur. L'attention est portée cette année sur Guillaume Demers, un jeune cinéaste qui ne laissera personne indifférent. La jeunesse existe encore chez Demers et heureusement elle décharge comme une pulsion fraîche sur le territoire du cinéma québécois. Au programme, son premier court métrage professionnel, son scénario de court métrage lu par des comédiens et la Chambre à Guillaume, chambre à coucher aménagée à l'image du réalisateur où seront présentés quelques unes de ses productions.
Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site web du Festival.

Calendrier des festivaliers

Ligne info-Festival (418) 698-7177

- 30 -


Sources :
Stéphane Leblond
Communications (418) 698-5854

Site web : www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juillet 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre