(Saguenay le 6 décembre 2007)

REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY
annonce de grands cadeaux pour le court

L'équipe du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay est très heureuse d'annoncer que l'événement entreprend un virage décisif en devenant compétitif. Ainsi, REGARD a réuni de nombreux partenaires afin de pouvoir offrir une série de prix en argent et services totalisant plus de 25 000 $ qui seront remis lors de la 12e édition du Festival qui aura lieu du 12 au 16 mars 2008.

Pour les organisateurs du Festival, le choix de remettre des prix servira d'abord et avant tout les créateurs du court métrage. Selon Ian Gailer, directeur général du Festival : « REGARD souhaite donner un élan pour le rayonnement des films format court métrage. Le choix de remettre des prix sera également bénéfique pour la notoriété du Festival afin de mieux le positionner parmi les festivals de courts métrages d'importance reconnus mondialement. »

Afin d'attribuer ces prix, le Festival REGARD fera appel à un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma. Pour présider ce tout premier jury, REGARD a la chance de pouvoir compter sur le comédien français Laurent Lucas. Selon Éric Bachand, directeur artistique du Festival : « Nous sommes très contents d'avoir Laurent Lucas comme premier président du jury. En plus d'être un comédien de talent connu en France et de plus en plus présent dans des films québécois, il est reconnu pour son professionnalisme et son esprit critique. Le comédien profite d'une reconnaissance internationale ce qui est une alliance naturelle pour REGARD qui se développe de plus en plus à l'étranger. »

REGARD fera également appel au public afin d'attribuer un prix. Pour Éric Bachand : « Le public du Saguenay-Lac-Saint-Jean suit avec un grand intérêt notre Festival depuis plusieurs années. Il nous semblait donc tout naturel de l'impliquer dans cette importante nouveauté. D'autant plus que le public d'ici est un grand connaisseur en matière de film court. »

Prix qui seront remis lors de la 12e édition
  • GRAND PRIX INTERNATIONAL
    • 5 000 $ en argent offert par Promotion Saguenay

    Plus haute distinction remise par le jury à un court métrage de la compétition, toute origine confondue. Ce prix souligne les qualités exceptionnelles de l'œuvre qui se distingue par la singularité de la démarche, la pertinence du propos et par l'originalité du contenu et de la forme.

  • GRAND PRIX NATIONAL
    • 3 000 $ en argent offert par Rio Tinto Alcan

    Remis par le jury au meilleur court métrage canadien de la compétition. Ce prix souligne la très grande qualité de l'œuvre s'étant distinguée par la singularité de sa démarche, la pertinence du propos, de même que l'originalité du contenu et de la forme.

  • PRIX DU PUBLIC
    • 1 000 $ en argent offert par Télé-Québec et une acquisition pour diffusion télévisée

    Prix déterminé par le vote du public et remis au meilleur court métrage de la compétition présenté lors du Festival. Ce prix souligne une œuvre de grande valeur qui a su marquer l'imaginaire des festivaliers.

  • PRIX SPECIAL COUP DE CŒUR BRAVO!FACT
    • 5 000 $ en argent offert par CTVglobemedias's Bravo!FACT (Foundation to Assist Canadian Talent)

    Remis par le jury à la meilleure première œuvre canadienne de court métrage de la compétition. Le récipiendaire s'est distingué par le professionnalisme de sa réalisation et la particularité de son propos.

  • PRIX MEILLEURE REALISATION
    • 1 000 $ en argent offert par l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec

    Ce prix souligne la très grande qualité d'un court métrage québécois de la compétition s'étant distingué par la justesse de la réalisation et par la cohésion admirable entre le fond et la forme.

  • PRIX MEILLEUR SCENARIO
    • 1 000 $ en argent offerts par la Société des auteurs de Radio, Télévision et Cinéma

    Remis par le jury au meilleur scénario canadien en langue française de la compétition, ce prix souligne les qualités exceptionnelles du scénario qui a su créer un univers cohérent qui se distingue par une écriture cinématographique précise.

  • PRIX « TOURNER A TOUT PRIX ! »
    • 10 000 $ en services offert par Spirafilm

    Cette distinction remise par le jury récompense le meilleur court métrage québécois, d'un réalisateur de moins de 30 ans, dont le film numérique et « sans budget » a su faire preuve d'audace en démontrant des aptitudes cinématographiques exceptionnelles et novatrices.

La 12e édition du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay
aura lieu du 12 au 16 mars 2008.

- 30 -


Source :
Mme Audrey-Claude Gaudreault
Responsable des communications

Tél. : (418) 698-5854 poste 6 / (418) 812-7286

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juillet 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre