(Saguenay le 19 février 2008)

LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION
12e édition du festival
REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY

 

Rémi-Pierre Paquin, porte-parole

Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay dévoile aujourd’hui la programmation de sa 12e édition qui aura lieu du 12 au 16 mars prochain. Au total, 25 pays seront représentés dans la sélection officielle de cette édition renouvelée

REGARD offre à ses cinéphiles une nouvelle formule soit deux volets différents qui présentent plus de 165 films comparativement aux 111 projetés lors de la précédente édition.

Onze programmes de films en compétition
Ce sont 83 courts métrages qui pourraient mériter un des 7 prix remis par le jury et par le public.
À surveiller :

• L’Avant-première du Festival le mercredi 12 mars, au Cinéma du Complexe Jacques-Gagnon, où les cinéphiles découvriront le tout premier programme compétitif de REGARD.

• L’ouverture officielle, le jeudi 13 mars dès 19 h à la Salle François-Brassard de Jonquière, précédée par le 5 à 7 d’ouverture où le public est attendu en grand nombre.

• La soirée de clôture le dimanche 15 mars à 19 h à l’Auditorium Dufour au cours de laquelle le public assistera à la toute première remise de prix de REGARD qui sera suivie par la projection des films primés.

Programmes spéciaux
Douze programmes spéciaux mettant de l’avant différentes thématiques sont présentés. L’accent est mis cette année sur les films d’animation avec un programme « Arts et essais », un programme « Écoles de cinéma » et une rétrospective consacrée au cinéaste d’animation Pierre Hébert.
Également présentés :

• « Les P’tites vues en famille » où plusieurs surprises attendent les tout petits dimanche en matinée à l’Auditorium Dufour.

• « Drôles de courts » qui sera projeté à l’Opéra Cabaret Urbain le vendredi 15 mars et à l’Écran de neige le samedi 16 mars.

• « CinémaE » qui met de l’avant le travail de réalisatrices du Québec et de l’étranger. • La « Carte blanche à l’Espagne » présente aux cinéphiles le meilleur des courts métrages espagnols des dernières années. Ce programme est le résultat de la collaboration de deux festivals de l’Espagne, le Mecal — Festival International de Courts Métrages de Barcelone et le Festival International de Courts Métrages de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des invités espagnols seront sur place pour l’occasion.

• « Blocs de courts », un party de films courts, avec hockey virtuel et musique, attend les jeunes sur l’Écran de neige du Festival. Une soirée unique pour commencer la fin de semaine de façon originale après une semaine d’école!

Salles de projection
Deux nouvelles salles de projection sont ajoutées afin d’accueillir davantage de cinéphiles soit le Cinéma du Complexe Jacques-Gagnon et l’Opéra Cabaret Urbain

- Mercredi 12 mars : Cinéma du Complexe Jacques-Gagnon, à Alma

- Jeudi 13 mars et vendredi 14 mars, Salle François-Brassard, à Jonquière

- Samedi 15 mars et dimanche 16 mars, Auditorium Dufour, à Chicoutimi

- De jeudi à samedi : Opéra Cabaret Urbain, à Chicoutimi

- Vendredi et samedi en soirée : Écran de neige, à la Zone portuaire de Chicoutimi

Activités à surveiller

• Le film improvisé sera réalisé par Sébastien Pilote (Dust Bowl Ha! Ha!). Le public est invité à participer au choix des contraintes lors du 5 à 7 d’ouverture le jeudi 13 mars dans le hall de la Salle François-Brassard. Le résultat final de cette course contre la montre sera présenté en grande salle le samedi 15 mars à 21 h 30 à l’Auditorium Dufour.

• Lors de la Lecture de scénarios, le documentaire est mis à l’honneur. Deux jeunes scénaristes verront leur travail commenté par Benoît Pilon (Des nouvelles du nord; Nestor et les oubliés; Roger Toupin, Épicier Variété), invité à titre de conseiller à la scénarisation.

• Le Marché du court métrage de REGARD est de retour pour une quatrième année avec encore plus d’activités pour les professionnels de l’industrie cinématographique. Parmi les activités proposées, quatre ateliers sont prévus :

- Comment financer son court?

- Les décors numériques : effets visuels ou effet du réel? - Distribue ton court

- Du court au long : rencontre avec Stéphane Lafleur (réalisateur Continental, un film sans fusil) et Luc Déry (producteur Continental, un film sans fusil)

La programmation complète de même que les différentes activités du Festival peuvent être consultées dès maintenant sur le site Internet de REGARD au www.caravane.tv.

- 30 -


Source :
Mme Audrey-Claude Gaudreault
Responsable des communications

Tél. : (418) 698-5854 poste 6

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juillet 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre