(Saguenay le 24 janvier 2007)

Surprenante édition
11e édition du festival
REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY

 

Sylvain Marcel, porte-parole

Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay dévoile aujourd’hui la programmation de sa 11e édition qui aura lieu du 7 au 11 février prochain. En plus des films régionaux, québécois et canadiens, 17 pays seront représentés dans la sélection officielle de cette surprenante édition.

Une nouvelle activité gratuite s’ajoute cette année. Deux séances de projection de films auront lieu sur un immense Écran de neige situé à la Place de la Gare (voisin de la Piazzetta) au centre-ville de Chicoutimi. Selon Julie Dufresne, directrice de l’événement : « Le Festival a pensé à ceux qui n’ont jamais vu de courts métrages. Ces projections en plein air seront gratuites, animées, drôles et improvisées. Tout est au rendez-vous pour plaire! ». Le Festival Juste pour rire présentera une sélection de courts métrages le vendredi 9 février à 18 h. REGARD fera également une place aux cinéastes de la région en présentant des films du collectif 3REG Création. Ces films tournés dans la région spécialement pour le Festival seront projetés le samedi 10 février à partir de 17 h. De l’animation flamboyante, des chapiteaux chauffants et Les Clowns Noirs animeront les activités.

La présence scandinave sera particulièrement forte cette année. REGARD a sélectionné 16 films originaires de la Norvège, du Danemark, de la Finlande et de la Suède en plus d’un programme de sept films présentés par le Festival international du film court d’Uppsala de Suède à qui REGARD a attribué la Carte blanche de cette année. Le programmateur de ce festival sera sur place à l’occasion de REGARD.

Activités à surveiller :

- Le film improvisé de cette année sera réalisé par Francis Leclerc (Une jeune fille à la fenêtre, Mémoires affectives). Il sera présenté en grande salle le samedi 10 février à 21 h 30 à l’Auditorium Dufour.

- Lors de la Lecture de scénarios, deux jeunes scénaristes verront leur travail commenté par Yves P. Pelletier (Les Aimants), invité à titre de conseiller à la scénarisation. Les scénarios seront lus devant public par des comédiens professionnels dont Rémi-Pierre Paquin bien connu pour son rôle de Rémi dans la série Les Invincibles diffusée à Radio-Canada.

- Le Marché professionnel du court métrage de REGARD est de retour pour une troisième année avec encore plus d’activités pour les professionnels de l’industrie cinématographique. Fait à noter cette année, de nombreux acheteurs canadiens et étrangers seront présents afin de participer à un forum de discussion sur la place du court métrage à la télévision. Ils profiteront également de l’occasion pour visionner des films parmi les 400 courts métrages de la Vidéothèque du Marché dont plus de 100 seront présentés en salle. La présence de ces acheteurs de différentes chaînes de télévision canadiennes et européennes représente une occasion exceptionnelle de faire découvrir des films québécois et canadiens.

La programmation complète de même que les différentes activités du Festival peuvent être consultées dès maintenant sur le site Internet de REGARD au
www.regardsurlareleve.com.
REGARD sur le court métrage au Saguenay est une présentation de Promotion Saguenay, Télé-Québec, Hydro-Québec, Alcan, Radio-Canada télévision, SODEC, Téléfilm Canada, Conseil des Arts du Canada, Hôtel Chicoutimi, Musique Plus, MusiMax, Le Lait et le ministère du Tourisme du Québec.
Pour information : Mme Julie Dufresne
Directrice générale
Tél. : 418-590-5854

- 30 -


Source :
Mme Audrey-Claude Gaudreault
Responsable des communications

Tél. : (418) 698-5854 poste 6

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juillet 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre