(Saguenay le 17 janvier 2007)

Place à la relève au festival REGARD sur le court métrage au Saguenay
la 11e édition du festival
REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY

Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay présentera le samedi 10 février à 15 h à l’Auditorium Dufour les neufs films en compétition dans le volet Tourner à tout Prix!, seul volet compétitif du Festival. Le nombre de films soumis dans ce volet a triplé comparativement à la dernière édition de REGARD.

Le public est invité à assister à la projection Tourner à tout Prix! au cours de laquelle ils pourront voter pour leur court métrage préféré grâce au tout nouveau Prix du public Alcan soit une bourse de 1 000 $ remise au film ayant gagné la faveur du public. Un jury composé de trois personnes oeuvrant dans le milieu du cinéma remettra le Prix du jury Antitube/Diffusion d’une valeur de 1 000 $ au film s’étant le plus démarqué à leurs yeux. Les gagnants de ces deux prix seront dévoilés lors de la soirée de clôture Hydro-Québec, le dimanche 11 février à 19h30 à l’Auditorium Dufour.

Tourner à tout Prix! cherche à récompenser les nouvelles voix, les nouveaux talents du court métrage. Ainsi, le Festival garde un œil attentif sur des cinéastes de la relève. Pour être admissible à la compétition Tourner à tout Prix!, les films ne doivent pas avoir bénéficiés d’aide financière publique, ils doivent être d’une durée de moins de 15 minutes et réalisés au cours de la dernière année par des réalisateurs âgés entre 18 et 30 ans.

Avec l’aide du ministère de la Culture et des Communications, REGARD travaille également à développer la relève du public en tenant des ateliers d’éducation cinématographique dans des écoles de la région. Ces rencontres développent la culture cinématographique des élèves et permet l'éveil de la curiosité envers le cinéma québécois et étranger. Au total, 61 ateliers touchant plus de 2 000 élèves du primaire et du secondaire seront donnés cette année. Ce sont 20 écoles différentes couvrant le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Petit-Saguenay à Saint-Félicien, qui recevront la visite du Festival. Caravane films productions, promoteur du Festival REGARD, tient des activités dans les écoles secondaires depuis maintenant 6 ans. Les ateliers au niveau primaire sont une nouveauté qui permet à Caravane films de développer davantage un jeune public cinéphile.

Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay tiendra sa 11e édition du 7 au 11 février prochain. Les passeports du Festival sont disponibles en prévente jusqu’au 31 janvier au prix de 30 $ pour un passeport adulte (prix régulier 35 $) et 20 $ pour un passeport étudiant (prix régulier 25 $) aux endroits suivants :

Dans les Première Vidéo suivants :
Port-Alfred, Chicoutimi, Arvida-Mathias et Alma.

À l’
Auditorium Dufour

Au Bureau du Festival : 114, rue Bossé (Chicoutimi)

Au Bureau de Télé-Québec (Jonquière)

À La Boîte à Bleuets (Alma)

Pour information : Mme Julie Dufresne
Directrice générale
Tél. : 418-590-5854

- 30 -


Source :
Mme Audrey-Claude Gaudreault
Responsable des communications

Tél. : (418) 698-5854 poste 6 / (418) 812-7286

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juillet 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre