(Saguenay le 12 février 2007)

Le festival REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY
Une 11e édition au-delà de toutes attentes!

C’est hier que se terminait la 11e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. L’achalandage cette année a frisé 20 000 personnes. La nouvelle activité extérieure du Festival, l’Écran de neige, a contribué a cette augmentation en allant chercher un nouveau public parmi la population. Les projections en salle ont également attiré davantage d’amateurs de cinéma obligeant même les organisateurs du Festival a affiché complet samedi soir. Enfin, la tournée de la Caravane du court métrage, qui s’est rendue dans plusieurs écoles secondaires de la région, a rejoint plus de 2 500 élèves.

Les activités du Marché professionnel du court métrage de REGARD ont également remporté un vif succès. Après seulement trois ans, le Marché est suffisamment bien implanté pour se permettre de tenir plusieurs activités en même temps obligeant ainsi plus de 200 professionnels du cinéma présents à faire des choix selon leurs champs d’intérêt. Fait marquant cette année, le nombre de professionnels provenant de l’extérieur du Québec a considérablement augmenté. Qu’ils soient réalisateurs venus présenter leur film ou acheteurs à la recherche de courts métrages canadiens et québécois, ces acteurs de l’industrie du cinéma permettent à REGARD de se faire connaître à l’échelle internationale.

Un des moments forts du Festival fut la présentation du film improvisé de Francis Leclerc. Présenté devant une salle comble, le film intitulé Revenir a su gagner la faveur du public grâce à sa grande qualité. Francis et son équipe ont été chaudement applaudit suite à la projection du film.

Les deux films gagnants du volet Tourner à tout prix! ont été dévoilés hier soir lors de la soirée de clôture. Pour la qualité de sa direction photo et de la direction des acteurs, le jury a choisi le film West Coast Québec de Ky Nam Le Duc qui s’est mérité une bourse de 1 000 $ offerte par Antitube. Le jury de cette année était composé de la réalisatrice québécoise Miryam Bouchard, du réalisateur belge Xavier Diskeuve et du producteur Carl Gaudreault de Télé-Boréale Productions. Le film Quatuor en do majeur de Mathieu Chevalier, Mathieu Clavet, Michaël Lalancette et Sean O’Connor a quant à lui remporté le Prix du Public Alcan accompagné également d’une bourse de 1 000 $.

Selon Julie Dufresne, directrice de l’événement : « Le succès du Festival repose sur la présence du public et de créateurs, sur l’appui des partenaires financiers et sur l’aide de nombreux bénévoles. Chacun à leur façon, tous ces gens font preuve de générosité envers l’événement et nous leur sommes très reconnaissants. ».
REGARD sur le court métrage au Saguenay est une présentation de Promotion Saguenay, Télé-Québec, Hydro-Québec, Alcan, Radio-Canada télévision, SODEC, Téléfilm Canada, Conseil des Arts du Canada, Hôtel Chicoutimi, Musique Plus, MusiMax, Le Lait et le ministère du Tourisme du Québec.
Pour information : Mme Julie Dufresne
Directrice générale
Tél. : 418-590-5854

- 30 -


Source :
Mme Audrey-Claude Gaudreault
Responsable des communications

Tél. : (418) 698-5854 poste 6

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juillet 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre