Diffusion immédiate

Logo du Festival Regard sur la releve

(Saguenay le 13 février 2006)

10e FESTIVAL
REGARD SUR LE COURT MÉTRAGE AU SAGUENAY
Une édition grandiose!

C'est hier que se terminait la 10e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. « Le Festival a été un succès sur toute la ligne. Nous en sommes extrêmement fier! » selon Julie Dufresne, directrice générale de Caravane Films, organisme promoteur de REGARD.

Parmi les moments marquant de cette édition, notons l'ouverture du Festival qui a eu lieu jeudi dernier. Les spectateurs présents se sont spontanément prêtés au jeu du film Le Coq est mort, de Zoltan Spirandelli, en chantant avec entrain et à plusieurs reprises la chanson du même titre sous la direction d'un chef d'orchestre projeté sur grand écran.

Autre moment fort du Festival, la projection du film improvisé réalisé par Simon-Olivier Fecteau et mettant en vedette Isabelle Blais et les Clowns Noirs du Théâtre des Faux Coffres qui a été présenté devant une salle comble à l'Auditorium Dufour. Le public a extrêmement apprécié le résultat de cette course contre la montre et ce défi à la créativité en marquant son approbation par des rires à profusion, plusieurs minutes d'applaudissement et même une ovation debout. Devant un tel succès, les organisateurs du Festival ont décidé de présenter en rappel le film improvisé hier soir lors de la soirée de clôture.

L'ambiance festive de ce 10e REGARD s'est faite particulièrement sentir au Cabaret du Festival qui était plus endiablé que jamais. Spécialement aménagé le temps du Festival, le Cabaret, situé à l'Hôtel Chicoutimi, a attiré chaque soir de nombreux noctambules à la sortie des séances de projection.

Les spectateurs sont, d'année en année, plus nombreux à joindre les rangs du public de REGARD. L'assistance en salle a largement dépassé le seuil atteint l'an dernier avec 9 700 spectateurs dans les salles de projection. Au total, 17 000 personnes ont pris part à l'ensemble des activités de REGARD sur le court métrage au Saguenay.

De retour pour une deuxième année, le Marché du court métrage de REGARD a été l'occasion pour les réalisateurs, auteurs, producteurs, diffuseurs, acheteurs et journalistes d'échanger entre eux. La lecture de scénario, qui mettait de l'avant deux œuvres en développement de jeunes scénaristes, a été particulièrement appréciée. Les scénaristes ont pu recueillir les commentaires du public de même que les conseils d'un auteur chevronné, André Forcier.

Tourner à tout prix!
Les gagnants du volet Tourner à tout prix! ont été dévoilés hier soir lors de la soirée de clôture. Le film Mobiles de Philippe Arsenault s'est mérité le prix régional offert par Télé-Québec consistant en une journée de tournage et deux jours de montage d'une valeur totale de 3 000$. Le prix national, 1 000 $ offert par Alcan, a été remis à Guillaume Tremblay pour son film Philippe. Nathalie Meyer, membre du jury, a également annoncé qu'elle ajouterait le film de Guillaume Tremblay au catalogue de la maison de distribution belge La Big Family qu'elle représente. Ainsi, Philippe sera soumis dans 50 festivals européens de cinéma. Une opportunité unique pour le jeune cinéaste.

- 30 -

Caravane Film


Source :
Mme Audrey-Claude Gaudreault
Responsable des communications

TéL. : (418) 698-5854 poste 6 / (418) 812-7286

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 22 juillet 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre