(Saguenay le 9 février 2009)

L'équipe du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay est Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay est fier d’annoncer en primeur quelques volets des rendez-vous à ne pas manquer pendant l’événement. Du calibre, de l’envergure et de l’exploration sont au programme pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

L’oeuvre de Jeannine Gagné à travers le film court pour la Rétrospective du Festival! Celle-ci sera présentée en avant-première de trois séances compétitives afin de souligner l’apport important de cette réalisatrice et productrice pour notre cinématographie. Libre et indépendante dans son travail, Jeannine Gagné se consacre au cinéma depuis les années ’80 pour lequel elle privilégie le partage des émotions et l’exploration d’une certaine humanité. Sa signature sur de nombreux documentaires reconnus par le milieu, ses collaborations avec des incontournables tels que Benoît Pilon et Charles Binamé, entre autres, sont une invitation à en découvrir davantage.

« Le meilleur 2008 » d’Interfilm Berlin pour la Carte blanche du Festival! Cet important festival allemand, le plus ancien après la Berlinale, nous offrira le meilleur de sa cuvée 2008 lors d’une projection prévue le samedi 14 mars à 13 h à l’Auditorium Dufour du Cégep de Chicoutimi. Bien plus qu’un simple festival, Interfilm Berlin s’occupe aussi à l’année de distribution de courts métrages allemands, présente des courts métrages à l’occasion d’une série de projections intitulée « Shorts Attack! » et organise également le « Underground Film Festival » lors duquel sont projetés des courts métrages dans le métro de Berlin. La vitalité, reconnue à l’international, du court allemand ne pourra qu’enchanter les cinéphiles. Pour l’occasion le Festival a aussi l’honneur d’accueillir Alexander Stein, programmateur d’Interfilm.

Le court métrage roumain pour le Panorama du Festival! Le Festival abordera un monde nouveau en présentant une projection-discussion sur l’état du court métrage roumain le vendredi 13 mars à 19 h 30 à la salle Marguerite-Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Ce cinéma particulièrement reconnu et apprécié dans les festivals internationaux fait une première incursion en terre saguenéenne. Depuis quelques années, les regards se portent vers les films d'une nouvelle génération d’auteurs roumains. Suite à sa collaboration avec Bogdan Stephan, cinéaste québécois d’origine roumaine et le Consulat Général de Roumanie à Montréal, REGARD a choisi de présenter une deuxième vague de cinéastes roumains dont les courts métrages ont récolté leur part de reconnaissance à travers le circuit international des festivals de courts. La 13e édition du festival REGARD aura lieu du 11 au 15 mars prochain. Les détails sur la programmation des films concernant ces activités sont disponibles au
www.caravane.tv

- 30 -


Source :
Mme Émilie Murgalé
responsable aux communications
Caravane Films Productions

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 février 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre