(Saguenay, le lundi 16 février 2009) – Le festival REGARD sur le court métrage au Saguenay dévoile aujourd’hui la programmation de sa 13e édition qui aura lieu du 11 au 15 mars prochain. Au total, 24 pays sont représentés dans la sélection officielle de cette édition très diversifiée.

Le choix a été difficile, environ 600 œuvres ont été soumises au Festival. REGARD a finalement choisi de présenter aux cinéphiles plus de 160 films en deux volets : dix programmes compétitifs et dix programmes spéciaux.

La programmation regroupe aussi de nombreuses activités favorisant la création ainsi que la mise en valeur d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Dix programmes de films en compétition
Ce sont 73 courts métrages qui pourraient se mériter un des sept prix remis par les jurys professionnel et public. Nouveauté cette année, les programmes compétitifs sont diffusés à deux reprises, pendant le Festival, afin de permettre aux spectateurs d’avoir plus d’une occasion de voir ces films rarement présentés en salle.

À surveiller :

· Mercredi 11 mars à 19 h 30 : L’Avant-première du Festival au Ciné-club Alma où les cinéphiles découvrent un programme à saveur francophone. Un rendez-vous à la Boîte à Bleuets est ensuite proposé pour « l’après-courts », occasion de discuter court métrage auprès de quelques-uns des cinéastes nominés dans cette compétition en présence de la Délégation Wallonie-Bruxelles.

· Jeudi 12 mars à partir de 17 h : L’ouverture officielle du Festival à la Salle François-Brassard où le public est attendu en grand nombre.

· Vendredi 13 mars et samedi 14 mars : La présentation de courts métrages qui ont remporté d’élogieuses critiques à travers le circuit cinématographique. Next Floor de Denis Villeneuve, reconnu comme l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération ou encore Manon sur le bitume d’Olivier Pont et Élizabeth Marre, récemment nominé aux Oscars 2009.

· Dimanche 15 mars à 10 h 30 : « Les P’tites vues en famille », programme compétitif cette année présenté à l’Auditorium Dufour où plusieurs surprises attendent les tout-petits.

Dix programmes spéciaux
Les dix programmes spéciaux de REGARD, c’est 89 films regroupés par thème. Un accent est porté cette année sur des films de styles très éclectiques où tous peuvent combler leurs goûts. REGARD poursuit ainsi sa mission de rejoindre un plus vaste public.

Le Festival propose :

· D’ouvrir en grand les portes du court à la génération montante avec les « séances scolaires » et « Les Grandes vues en famille ». Cette année, REGARD va éblouir plus de 4 000 élèves de cours primaire et secondaire avec les ateliers et les programmes scolaires.

· De faire rire dans un décor inusité avec « Drôles de courts » et « Très courts » projetés sur l’Écran de neige respectivement le vendredi 13 mars et le samedi 14 mars.

· De se divertir et de se retrouver dans des univers bizarres et déconcertants avec les programmes « Trailer », « Fodoc » et « Bienvenue dans la 7e dimension » les vendredi 13 et samedi 14 en fin de soirée.

· De porter un regard sur le monde en favorisant le voyage avec « Carte blanche à Interfilm Berlin » et « Panorama du court métrage roumain ».

· De souligner l’apport important pour le cinéma québécois indépendant et découvrir l’univers court métrage de la cinéaste Jeannine Gagné à travers une « Rétrospective ».

Salles de projection
Le site du Festival est en croissance. Trois nouvelles salles de projection sont ajoutées afin d’accueillir davantage de cinéphiles soit le Café-théâtre Côté-Cour à Jonquière, la salle Marguerite-Tellier et l’Artis Resto Lounge à Chicoutimi.

Activités à surveiller

· Tout au long du Festival : Le Marché du court métrage de REGARD est de retour pour une cinquième année et propose de nombreuses opportunités de rencontres avec les professionnels de l’industrie cinématographique. Notamment un atelier sur la production est prévu avec le producteur Roger Frappier.

· Jeudi 12 mars à 22 h 30 : THE NATIONAL PARCS en soirée d’ouverture à L’Artis Resto Lounge. Ce groupe a pour spécialité de recueillir sons et images de la nature afin de fabriquer une mixture musicale épurée et dansante.

· Samedi 14 mars à 21 h 30 : Les faits, les gestes et les résultats du travail accompli par des kinoïtes accessibles gratuitement au public lors d’un Kino Kabaret présenté sur l’Écran de neige.

· Samedi 15 mars à 21 h 30 : Le film improvisé, réalisé cette année par Stéphane Lapointe, est présenté en grande salle à l’Auditorium Dufour. Le public est invité à participer aux choix des contraintes lors du 5 à 7 d’ouverture le jeudi 13 mars dans le hall de la Salle François-Brassard.

· Dimanche 15 mars à 19 h 30 : La soirée de clôture à l’Auditorium Dufour où REGARD se souvient. Elle consiste en la projection inédite, accompagnée en musique par le Quatuor Alcan, d’un court métrage sur la mémoire collective. Ce film unique, du réalisateur Boran Richard, est le résultat d’un travail « animé » d’images fournies par la population de la région. Ensuite, pour couronner le tout, le public assiste au visionnement des œuvres des lauréats de la 13e édition.

La programmation complète de même que les différentes activités du Festival peuvent être consultées dès maintenant sur le site Internet de REGARD au www.caravane.tv

- 30 -


Source :
Mme Émilie Murgalé
responsable aux communications
Caravane Films Productions

Site web :
www.regardsurlareleve.com

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 février 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre