Logo CERCLE DE LA PLUME
Saguenay–Lac-Saint-Jean

« L'ENVOLÉE » Tome I
- Livre collectif

L'envolee, Tome 1


Auteurs
Noëlla T. Villeneuve,
Anne Vaillancourt,
Gisèle Otis,
Lucette Lajoie,
Jean-Marc Simard
Jacques Villeneuve

préface de Laurier Renaud

Ce superbe collectif contenant les œuvres des 6 lauréats du Prix littéraire décerné annuellement par le
Cercle de la Plume inc. se révèle un pur enchantement pour qui désire glisser dans un monde où l'art de faire vibrer les mots au dispason avec ses propres émotions devient une passion.

Des reproductions des œuvres de certains des auteurs font également parti de ce recueil. Celle présentée sur la page couverture est d'ailleurs une réalisation de Jacques Villeneuve.

1999 « L'ENVOLÉE »
Collectif publié 1999-12 chez Les Éditions Félix
- 384 p - ISBN 2-922407-41-1


« L'ENVOLÉE » Tome I
Collectif

Détail d'une toile de
Lucette Lajoie
« L'écriture est à la portée de tout le monde, depuis belle lurette. Mais sa propagation par le livre connait, par les temps qui courent, une poussée de «démocratisation» insoupçonnable il y a quelques années. Bravo! L'actuelle floraison des maisons d 'édition en témoigne éloquemment.

À titre de membre de divers jurys, j'ai participé à plus d'une reprise aux concours qui visaient à reconnaître les meilleures œuvres parmi celles qui étaient en lice. Chez les candidats qui soumettaient leurs manuscrits, j'ai décelé un désir profond de voir appréciée leur initiative, reconnus leurs efforts, soulignée leur application... dans un contexte assujetti au scalpel, forcément impitoyable, de critiques qui en ont vu d'autres. De toute évidence, les gagnants ne manquent pas de mérite!

Le mérite revient également aux Éditions Félix qui ont eu l'heureuse initiative de proposer aux lecteurs cette série de textes qui se sont récemment mérité des prix au Saguenay—Lac-Saint-Jean. On constatera avec moi que les formules exploitées ne rejoignent pas au même titre chaque lecteur éventuel. Personnellement, à même un goût marqué pour l'Histoire, j'ai une prédilection pour les ouvrages qui se situent dans la catégorie des essais. Raconter la vie telle quelle, comme on la perçoit au moins, ou comme on pense qu'elle a été, me captive plus que les formules romanesques qui font appel à la fiction. Mais il m 'arrive aussi de trouver mon plaisir chez ces dernières.

Quant à la poésie, discipline exigeante par excellence, dont le propre est de suggérer... au niveau de la sensation, du sentiment, de l'idée, de la réalité sous ses multiples perceptions, ses coordonnées me paraissent soumises à des éléments plus mystérieux, plus impalpables, plus divins pour tout dire. Or, chose remarquable, plusieurs auteurs du présent document n'ont pas craint de se soumettre à cette rigoureuse ascèse. Dans l'ensemble, cependant, il me plaît souverainement de souligner que ces différentes formes ne s'excluent pas, qu'elles se complètent, que leur complémentarité rend agréable, pour ne pas dire ravissante, la complicité entre l'auteur et le lecteur. Le présent ouvrage fournit des exemples intéressants de cette visée.»

Extrait de la préface de Laurier Renaud


Le Cercle de la Plume inc.

Saguenay—Lac-Saint-Jean - Chicoutimi QC Canada

- Tél. : (418) 543-8058 - Téléc. : (418)

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 17 novembre 2006

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre