Agenda culturel régional

Galerie l'Oeuvre de l'Autre

PEINTURE NOMADE II

Du Saguenay, À Baie-Saint-Paul, Au Saguenay, 20 ans de peinture

Du 22 octobre au 10 novembre 2002

L'intérêt des peintres pour la région de Charlevoix qui s'était manifesté dès le XIXe siècle amorça autour de 1900 une spectaculaire envolée. Pivot dynamique, animé de ce prestigieux passé artistique, voilà qu'en 1982, nous assistons à la création du Symposium de la jeune peinture. Par la suite, le titre de l'Événement incluera les mots Canada, nouvelle peinture et international. Afin de souligner son vingtième anniversaire et signifier son évolution vers les nouvelles réalités esthétiques, nous avons modifié l'écrin et c'est donc du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul dont il sera désormais question. Depuis 20 ans, près de 300 artistes ont participé au symposium, des artistes provenant de 25 pays et de quatre continents. Il nous est apparu intéressant de constater qu'un bon nombre d'artistes provenaient de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean : près d'une trentaine. Certains d'entre eux en sont natifs, d'autres furent de passage principalement à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Afin de souligner son vingtième anniversaire, nous avons imaginé qu'il serait intéressant de permettre aux úvres d'entreprendre un voyage provoquant ainsi un déplacement nomade vers nos régions. L'exposition " Peinture nomade " se tient en deux temps :

Logo du CNE Jonquiere- d'abord au Centre national d'exposition
de Jonquière
jusqu'au 3 novembre,

et maintenant à l'Oeuvre de l'Autre du 22 octobre au 10 novembre 2002, avec les oeuvres de six artistes : Elmina Bouchard, Jérôme Bouchard, Michel Boulanger, Fred Laforge, Lauréat Marois et Bruno Tremblay.

Nous vous invitons donc à vous abandonner à cette transhumance poétique en vous permettant, pour un instant, de porter un regard rétrospectif sur des oeuvres dont les racines nous sont familières.

VERNISSAGE

Mercredi 23 octobre 2002 à 17 h
et exceptionnellement le
Dimanche 10 novembre 2002 de 12 h à 17 h

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 11 à 16 heures

-30-


Source :
Galerie l'Oeuvre de l'Autre
Courriel : odeautre@uqac.ca
Service de l'information
et des relations publiques de l'U.Q.A.C.

Galerie de l'UQAC
L'OEUVRE DE L'AUTRE

555, boul. de l'Université

Saguenay QC G7H 2B1 Canada

- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre