La Galerie l’Œuvre de l’Autre, le centre d’exposition de l’UQAC présente

Produits de Beauté
« Un peu de chaos et beaucoup de contrôle »
Une exposition de Charles-David Maltais, finissant à la maîtrise en art
Du 2 au 23 novembre 2011
Vernissage le mercredi 2 novembre à 17h.

« De même que le physicien organise un chaos de phénomènes naturels en cosmos de Nature, de même l’humaniste organise un chaos de documents culturels en cosmos de culture »- Erwin Panofsky

Charles-David Maltais s’applique à faire des autoreprésentations se déployant à travers des allégories constituées d’expériences personnelles et d’appropriation de mythes, de thèmes et de concepts issus de la culture occidentale. Son travail fait émerger les notions d’ordre et de chaos à travers une approche contrôlée et séduisante. Cette démarche minutieuse est axée sur la réflexion et la connaissance de soi, en relation avec une quête, forcément vaine, de beauté et de compréhension du monde. Ses œuvres, dont l’organisation est systématiquement interprétative et critique, procèdent par des associations matérielles, mythiques, culturelles et représentatives ; à la fois réalistes et décoratives, elles inventent des symboles subjectifs et utilisent des images figées où les interprétations peuvent être multiples, mais d’aucune manière arbitraires.

L’essence de sa création oscille entre deux attitudes qui peuvent le définir aussi dans la vie : la vulnérabilité et la confiance. Ainsi cette exposition est-elle une occasion de partager une part de son intimité en l’ancrant dans une sensibilité particulière et dont les référents culturels, la pléiade des discours sous-jacents et l’esthétisme permettent de prendre du recul, afin d’éviter de tomber dans le pathos ou dans un trop grand épanchement.

Depuis 2009, Charles-David Maltais poursuit une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi dont l’exposition Produits de beauté en est le point d’orgue. Sa pratique, récente, lui a permis de participer à des expositions collectives. Il s’agit de sa première exposition en solo.

La galerie est ouverte du lundi au au jeudi 9 h 30 à 16 h 30

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 26 octobre 2011

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre