Vernissage le mercredi 1 avril à 17 h en présence du Quatuor Alcan de l’Orchestre Symphonique du Saguenay Lac- Saint-Jean.

Boran Richard présente une exposition regroupant différents objets et vidéos qui questionnent notre rapport à l’écoulement du temps. Le titre de l’exposition est tiré d’une citation de Blaise Pascal (1623-1662), qui constate le vertige qu’apporte la prise de conscience de la durée d’une vie. Durée qui s’inscrit entre deux vides, celui d’avant la vie et celui de la mort « innexpérimentable ».

À l’hiver 2009, il a réalisé le film «Mémoires animées», à partir d’archives familiales de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce film, une commande d’œuvre du Festival Regard sur le court-métrage au Saguenay, a été présenté lors de la soirée de clôture du Festival, le 15 mars dernier, accompagné en direct par le Quatuor Alcan. Les archives recueillies dans le cadre de ce projet sont devenues le matériau pour la réalisation de toutes les œuvres présentent dans l’exposition.

Boran, inspiré par sa pratique du cinéma d’animation, propose une réflexion sur les enjeux que soulève le cinéma dans la représentation du monde : par son principe technique de reproduction du mouvement par la succession d’images fixes, le cinéma devient un objet représentatif d’un système de pensée de la fragmentation. Cette exposition est donc une réflexion poétique sur l’image en mouvement comme renvoi à la perception du temps, de la durée et de la mémoire. Il questionne l’hégémonie du discontinu dans le découpage conceptuel du monde, le réduisant ainsi en une accumulation d’objets discrets, face à la sensation de l’écoulement continu du temps. Est-il possible de redonner plus de place à une vision englobante du monde, qui serait davantage de l’ordre de la reconnaissance sensible que de la connaissance «fragmentable»?

Boran Richard s’est installé au Saguenay en 2000, afin de réaliser un Bac Interdisciplinaire en Art, concentration cinéma/vidéo à l’UQAC. Il a choisi de demeurer dans la région pour poursuivre une démarche artistique en photographie et en cinéma d’animation déjà bien amorçée. Il a notamment participé au Symposium International d’Art Contemporain de Baie-St-Paul en 2006. Ses films ont été présentés dans une centaine de festivals et d’événements culturels, dont le Musée d’art contemporain de la Floride, le Centre Pompidou à Paris, le Festival d’Annecy en France, le Festival International d’animation à Londres et le Festival International d’Animation à Melbourne. L’exposition Suspendu entre deux néants est son projet de fin de maîtrise.

Le Quatuor Alcan de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean offrira une prestation toute particulière, le soir du vernissage, le premier avril, à 17h30. Les musiciens joueront la pièce musicale Meltemi de Alessandro Annunziata, pour accompagner la projection du film Mémoires animées de Boran Richard.

BIENVENUE À TOUS!

La galerie ouvre ses portes du lundi au vendredi de 11 h à 16 h.

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 27 mars 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre