La Galerie L’Œuvre de l’Autre
Le centre d’exposition de l’UQAC présente
« NOIRS&PEAU »
Première ph(r)ase
Un projet de Cindy Dumais
Du 14 janvier au 11 février 2009

La Galerie l’Œuvre de l’Autre ouvrira exceptionnellement ses portes le dimanche 25 janvier de 13 h à 16 h. À cette occasion, Cindy Dumais qui présente sa plus récente exposition : noirs&peau première ph(r)ase, sera sur place pour vous accueillir, commenter et répondre à vos questions.

Depuis quelques jours, un univers sombre habite entièrement la galerie. Enveloppée de papier qui s’étale tels des suaires s’installe la noirceur, la nuit.

Climat étrange

Sur les murs, des mots, presque des sons et puis, des formes rigides, brillantes tels des bijoux émergent de tubes diaphanes, de bas collants. Des jambes se tendent ou pendent mollement. La matière émerge, s’écoule, s’égoutte. Démonstration du besoin d’évacuation de la matière. Un souvenir mouvant qui s’apparente à des images de Dali, mou et dur à la fois, qui s’affaisse et qui se retient grâce à des béquilles.

À regarder on se questionne : Est-ce la vie, le temps, la création, la mort et ses mutations? Transmutation?
Vous ne voudrez pas manquer notre prochaine exposition « NOIRS&PEAU » première ph(r)ase, un projet de Cindy Dumais.

La Galerie l’Œuvre de l’Autre avec la collaboration de l’artiste renommé et professeur du module des arts Marcel Marois, propose une exposition-événement d’étudiants du programme de maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sous le thème La traversée des apparences, les participants étaient invités à produire une œuvre inspirée de ce thème.

Née à Dolbeau au Lac-Saint-Jean, Cindy Dumais vit et travaille à Chicoutimi depuis 1998, où elle a terminé une maîtrise en création. Elle poursuit depuis 2006 le doctorat en Étude et pratique des arts à l’UQAM.

Son activité artisitique est multidirectionnel : recherches en atelier et expositions (EXCÉDEZ II : Les accidentés (2007) Espace Virtuel); projets spéciaux (Arte de Quebec en La Habana (2007) Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, La Havane); enseignement (Cégep de Chicoutimi depuis 2007; chargée de cours 2003-2007 UQAC); scénographies (KAPOS B-12 737 (2007) Théâtre CRI). De plus, elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice, avec les éditions La Clignotante, où ont été publiés Encrées sur l’asphalte (2004), Os brûlé (2005), en collaboration avec Michaël La Chance, CHUTE (2006) et le recueil de poésie de Martin Rodolphe Villeneuve, La longue marche (2007).

Elle travaille actuellement sur « MÉTABOLE NOIRE », en lien avec « NOIRS&PEAU », publication qui tente de faire se rencontrer l’essai, la poésie et le roman.

La galerie ouvre ses portes du lundi au vendredi de 11 h à 16 h.

BIENVENUE À TOUS!

Vernissage le mercredi 14 janvier à 17 h

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 janvier 2009

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre