Galerie l’Oeuvre de l’Autre
« OBJETS D’UN TERRITOIRE PARTAGÉ »
Exposition de Lyse Emond
Du 11 au 15 février 2008
vernissage le mercredi 13 février à 17h00

Cette exposition intitulée « Objets d’un territoire partagé » présente deux expériences : une synthèse de recherche et ses résultats à travers les expériences de design participatif d’exposition menées au sein du projet Design et culture matérielle ; développement communautaire et cultures autochtones. Une belle occasion de réfléchir sur l’art, l’identité, la culture autochtone et l’ouverture à l’Autre.

À ce contenu, s’ajoute mon histoire personnelle racontée par l’objet investi de sens en regard de la dépossession de mon territoire d’origine, ce territoire que j’ai autrefois partagé avec les Innus. L’exposition « Objets d’un territoire partagé » me relie à mon passé et matérialise mes racines perdues dans ces objets et ces sculptures fonctionnelles aux formes parfois élégantes parfois robustes, qui provoquent une poésie des matières, et évoquent pour moi la chaude froidure de ce territoire perdu qui m’habite encore.

Lyse Emond est finissante à la maîtrise en art; enseignement et transmission, volet création. Elle est assistante de recherche depuis 2003 au sein du projet Design et culture matérielle ; développement communautaire et cultures autochtones qui propose une série d’actions culturelles dans trois communautés autochtones du Québec. Les champs d’interventions de ce projet sont nombreux : la pédagogie du design, la création de nouveaux produits culturels autochtones et la diffusion, entre autres par le médium exposition. Dans ce cadre, son travail de recherche touche essentiellement le développement d’une approche et d’une méthodologie de mise en exposition visant à transmettre une image juste de l’Autre. Elle est également responsable de l’itinérance des expositions du projet Design et Culture matérielle. Elle a réalisé plusieurs expositions en utilisant une approche participative en collaboration avec le groupe « Mémoires du territoire » de Uashat mak Mani-Utenam et avec la famille Henri Connolly de Mashteuiatsh.

L'Œuvre de l'Autre est située au Pavillon des arts de l'UQAC
La Galerie L’Œuvre de l’Autre ouvre ses portes du lundi au vendredi de 11 h à 16 h

- 30 -


Vers le haut

Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre


555, boul. de l'Université, Chicoutimi
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 7 février 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre