« I will not apologise | Études ironiques pour caissière et mendiant »
une exposition de Christian Barré
Du 5 au 21 novembre 2008 - Vernissage le mercredi 5 novembre à 17 h

Christian Barré crée une oeuvre artistique complexe alliant plusieurs médiums : photographie, vidéographie, performance et installation.

Il explore divers phénomènes sociaux avec acuité mais interroge aussi l'authenticité des modèles de représentation de l'art contemporain. Il donne une très grande importance au développement formel de son oeuvre et dans le contexte ou celle-ci s'inscrit.

Sa pratique a pour but de réaliser une œuvre qui sauvegarde l'originalité et l'irréductibilité du rapport vécu avec autrui. L'objectif est de reconnaître l'importance du sujet au-delà d'une identité permutable pour arriver à feindre la tendance à juger d'après ce que nous voyons plutôt que d'après ce que nous savons.

Il travaille autour de déplacements de sens, de décontextualisations ainsi que par appropriations symbolique et conceptuelle de codes et figures tirés du réel. Son oeuvre est le résultat d’un processus d’observation de diverses sphères de la vie et cultures distinctes (mode, culture automobile, design, musique pop) qui sont par la suite réinjectées dans son travail de manière équivoque en utilisant une stratégie directement empruntée à la sémantique publicitaire.

Christian Barré vit et travaille à Québec. Il possède une Maîtrise es arts de l’Université du Québec à Montréal. Il a présenté son travail photographique, vidéographique et installatif dans plusieurs lieux et événements au Canada et au Portugal et en Pologne. On a pu voir son travail au centre d’essai le 3e Impérial, au Centre Plein Sud dans le cadre du Prix Duchamp-Villon, au Mois de la Photo de Montréal et lors du symposium organisé par VIROSE à Porto au Portugal. Barré présenta le corpus photographique DIGNITÉ au Musée d'art contemporain de Montréal, prit part à la Biennale de Montréal en 2004 et à la Manif d'art 3 de Québec. Il exposait son travail en duo avec Catherine Plaisance en 2007 à la (Im)mortal love international biennial de Varsovie, en Pologne. Depuis 1993, il fût plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

L'Œuvre de l'Autre est située au Pavillon des arts de l'UQAC
La Galerie L’Œuvre de l’Autre ouvre ses portes du lundi au vendredi de 11 h à 16 h

- 30 -


Vers le haut

Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre


555, boul. de l'Université, Chicoutimi
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 29 octobre 2008

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre