LANCEMENT DE LIVRE

La Galerie L’Oeuvre de l’Autre, le centre d’exposition de l’UQAC,
est heureuse de vous inviter, le mercredi 28 novembre 2007 à midi au

Lancement du livre d’art de Jean-Pierre Séguin,
« Portraits 1976-2006 »

Auteurs
Michaël La Chance / Pierre Ouellet
Jean-Pierre Vidal / René Payant

Publié chez Sagamie Édition d’art, cette monographie majeure présente un corpus important du travail de l’artiste, plus spécifiquement la série des portraits réalisés entre 1976 et 2006. Ce genre artistique devient en fait prétexte à une recherche plastique qui utilise l’estampe, la peinture, la photographie et le travail numérique. Séguin convie le spectateur à de multiples jeux de perception voyageant entre la représentation figurative et l’abstraction.

Le livre réuni plusieurs essais d’auteurs qui examinent les différents aspects de la pratique de l’artiste et proposent à travers leurs textes diverses interprétations de son travail.

Les auteurs :
Michaël La Chance est philosophe, écrivain et professeur en théorie et histoire de l’art à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pierre Ouellet est poète, essayiste, romancier et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à l’Université du Québec à Montréal.
Jean-Pierre Vidal est sémioticien, écrivain, professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi.
René Payant était auteur, essayiste et a été professeur d’histoire et de théorie de l’art à l’Université de Montréal.

Jean-Pierre Séguin est professeur au Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1979. Depuis plusieurs années, sa recherche picturale et photographique s’oriente sur les systèmes de représentation et les moyens de réalisation du portrait. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, dont les plus récentes: Beaded Portraits, OK Harris, New York (2007) ; Figures, Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme (2006-2007); 1040 tableaux, Langage Plus, Alma (2006); Métaphoretraits, CNE, Jonquière (2005); Corps et Figures, Montréal Télégraphe, Montréal (2001). Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques.


Causerie

Un échange de propos entre l’artiste Jean-Pierre Séguin et les auteurs Michaël La Chance et Jean-Pierre Vidal suivra le lancement , à la Galerie L’Œuvre de l’Autre.

L'Œuvre de l'Autre est située au Pavillon des arts de l'UQAC
La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Vers le haut

Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre


555, boul. de l'Université, Chicoutimi
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 21 novembre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre