Jean-Pierre Gilbert aborde les territoires du paysage depuis près de trente ans au sein de procédés liés à la peinture, au dessin, aux arts d’impression et aux procédés mixtes. La présente exposition regroupe des explorations réalisées au cours des trois dernières années autour d’un thème obsédé par la restauration de l’idée de nature. Au travers de deux albums d’estampes dont « La portée de l’ombre » et « Traité d’écologie contemporaine », d’une série de petites aquarelles présentant des hypothèses de « paysages d’atelier » (espérant devenir sculptures) et de regroupements formés de « cartons inutiles » ; l’exposition tapisse les murs de la galerie L’œuvre de l’autre d’élucubrations végétales résolument délinquantes.

Il s’agit de la toute première présentation publique de ce corpus inspiré essentiellement d’une mémoire territoriale de la région du Saguenay (lorsque l’auteur était petit).

* Les enfants et les adultes sont invités à collaborer à l’ornementation du projet « Nature à colorier » (les crayons de couleur seront fournis).

Jean-Pierre Gilbert est né à Chicoutimi en 1957. Il vit et travaille à Montréal depuis 1979 et occupe un poste de professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 1989. Il a présenté une dizaine d’expositions individuelles et participé à une soixantaine d’expositions collectives au Canada, en France, en Suisse, au Japon et très rarement au Saguenay. Ses œuvres se retrouvent dans les principales collections publiques et privées au Québec et au Canada. Il a fondé la revue d’art ETC Montréal et collaboré à plusieurs publications artistiques au Québec depuis 1982.
Compléments biographiques : http://www.eavm.uqam.ca/enseignants Puis cliquer sur l’onglet : Gilbert. Jean-Pierre

L'Œuvre de l'Autre est située au Pavillon des arts de l'UQAC
La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Vers le haut

Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre


555, boul. de l'Université, Chicoutimi
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 25 octobre 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre