« THE EVIDENCE OF THINGS UNSEEN »
Du 11 janvier au 1er février 2006 - Vernissage le mercredi 11 janvier à 17 h 00.


La Galerie l'Oeuvre de l'Autre reçoit

SCOTT S. YOELL
« THE EVIDENCE OF THINGS UNSEEN »

Une installation vidéo interactive
Commissaire : Jean-René Leblanc

« Le projet The Evidence of Things Unseen présente picturalement les liens insaisissables entre la force primale et sa réflexion dans le jeu. La première partie de A point of departure to a point of return, explore les histoires de fins possibles dans la défaite et de départ dans le désir. Cette interaction physique s'intéresse aux politiques de représentation et de désir _ avec la représentation en tant qu'action physique _ initiée lorsque le spectateur s'engage dans une lutte pour déchiffrer ses propres désirs en tant que participant activement engagé dans une violente négociation de nombreuses perspectives.

Un second projet intitulé Three Dimensional Disaster est une installation vidéo composée de piedestals en déséquilibre rappelant ceux des cirques. Cette œuvre fait référence à la trace d'événements catastrophiques _ l'évidence de l'invisible, de l'inconnu ou de l'ignoré. La projection furtive d'un stade vide apparaît et disparaît dans l'espace faisant encore une fois référence aux choses insaisissables mais tout de même tangibles tel que le rôle dynamique que les spectateurs jouent dans l'aréna, l'espace discursif.

Cette exposition place le spectateur au cœur d'un espace liminal qui existe entre le pouvoir et le jeu, la dominance et la soumission, le spectateur et le spectacle, le visible et l'inobservable.»

Scott Yoell est un artiste multimédia qui uni la pratique traditionnelle et les nouvelles technologies à travers des installations interactives de grande échelle. Son travail explore la relation entre les technologies numériques et la culture avec une emphase sur les problématiques du sport, de la masculinité, du corps et des interfaces informatiques. Yoell détient un baccalauréat en Beaux-arts de l'université de Windsor en Ontario ainsi qu'une maîtrise en création d'image numérique et multimédia de l'université du Maryland à Baltimore County (UMBC). En 2000, il fut invité par l'université du Nebraska à Omaha en tant que professeur invité en art et histoire des arts numériques. De plus, il fut un membre national de l'Académie des sports (United States Sports Academy) où il fut sélectionné pour représenter les disciplines s'intéressant aux relations entre le sport et l'art. Il enseigne présentement en arts interdisciplinaires à l'université de Concordia où il agit en tant qu'administrateur et professeur dans le département des arts interdisciplinaires. »

- Traduction : Véronique Côté

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre