Une exposition du projet Design et culture matérielle : Développement communautaire et cultures autochtones accompagnant le colloque « NATSHISHKATUNANU NETE SHAPUTUANIT , Rencontre sous la tente »

« RENCONTRES » est une exposition réalisée par les assistants de recherche du projet Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones. Cette exposition est la résultante de différents volets explorés par des étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Montréal dans le cadre des activités d'échanges universités-communautés qui ont eu lieu dans les communautés de Mashteuitash et de Uashat mak Mani-utenam, en plus de celles effectuées au Brésil et au Pérou. L'exposition présente des créations en design, photographies, vidéos, objets ramenés de nos voyages et textes, et relate plusieurs niveaux de rencontres : entre les milieux universitaires et autochtones, entre les designers et artisans, entre diverses communautés autochtones, et enfin entre autochtones et non-autochtones. L'exposition amène à réfléchir et à agir ensemble pour la sauvegarde et le renouvellement du patrimoine culturel.

Cette exposition «
RENCONTRES » accompagne le colloque « NATSHISHKATUNANU NETE SHAPUTUANIT, Rencontre sous la tente » qui aura lieu les 7 et 8 février 2006 à la salle de répétition du Petit théâtre de l'UQAC. Organisé par l'Alliance de recherche Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtone (subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et l'ACDI pour son volet Nord-Sud), ce colloque est rendu possible grâce à une collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi et les communautés de Mashteuiatsh et de Uashat mak Mani-utenam. Nous vous espérons nombreux.

- Vernissage de l'exposition « RENCONTRES »
Le mercredi 8 février 2006 à 17 h à la Galerie L'Oeuvre de L'Autre,
Pavillon des arts de l'UQAC. 418-545-5011 poste 4718.

- Ouverture officielle Du Colloque
« NATSHISHKATUNANU NETE SHAPUTUANIT, Rencontre sous la tente »,
le mardi 7 février 2006 à 9h
, à la salle de répétition du Petit théâtre de l'UQAC

La réalisation des activités du projet d'Alliance « Design et culture matérielle :Développement communautaire et cultures autochtones » amène ses acteurs-trices sur plusieurs terrains de rencontres : universitaires et membres des communautés autochtones partenaires, designers et artisans autochtones de plusieurs communautés. Ces différentes rencontres génèrent des apprentissages, des échanges, des confrontations, des étincelles, des projets, des liens à la fois d'amitié et de travail. Ayant vécu ces relations de façon différente et personnelle, les assistants-es de recherche, sous la responsabilité d'Élisabeth Kaine, professeure-chercheure à l'UQAC et d'Élise Dubuc, professeure-chercheure associée à la même institution, organisent un colloque, afin de permettre à tous les partenaires du projet de partager leurs expériences et leurs questionnements.

Ce colloque s'adresse à la communauté universitaire, aux communautés autochtones, aux participants-es et aux partenaires du projet, ainsi qu'à toute personne intéressée par le sujet. Plusieurs invités nous aiderons à réfléchir sur les dimensions proposées, dont Monsieur Hugues de Varine, expert en développement communautaire et en nouvelle muséologie de renommée internationale.

- Conférence « LA CULTURE DES AUTRES »
Invité : Hugues de Varine, expert et consultant international en développement communautaire.
Le mercredi 8 février 2006 à 9 h
à la salle de répétition du Petit théâtre de l'UQAC

Informations sur le colloque : 418-545-5523
Le Pavillon des arts de l'Université du Québec à Chicoutimi, 555 boulevard de l'Université, Chicoutimi.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre