« CULTURE PHYSIQUE »
Cueillette, Remise en Forme, Adaptation et Poursuite
De Véronique Bouchard / Virginie Chrétien
Du 6 au 24 mars 2006
Travail en salle : du 6 au 15 mars - Exposition du 15 au 24 mars

Réunies autour du thème de la culture physique, Véronique Bouchard et Virginie Chrétien visent une mise en commun de leur intérêt partagé pour les objets et images en désuétude et leur sauvetage.

Avec une sensibilité parente à celle de l'archéologue, elles se sont penchées pour prélever des étalages de brocantes et des matières résiduelles environnantes une documentation visuelle et des ressources matérielles reliées au domaine étendu de l'activité physique ; images anciennes, outils, instruments reliés au travail manuel et au déploiement du corps dans l'environnement. Les gains de leur cueillette, remis en forme par un travail de création en galerie du 6 au 15 mars, puis présentés sous forme d'installation sculpturale, explorent formellement les résidus de ce qui pourrait constituer aujourd'hui le récit poétique d'une culture de la mobilité. C'est notamment par l'intégration de systèmes d'éclairages, de bandes sonores et par la présentation de leurs sources documentaires et que les artistes comptent veiller leur dialogue.

C'est indistinctement que l'univers du jeu, du travail et de la conquête sont abordés comme autant de champs d'activités venus éclairer l'extraordinaire faculté d'adaptation de l'homme, tant par le développement de son potentiel physique et de son savoir faire que par l'évolution des moyens qui lui auront permis d'investir le territoire et bientôt d'aménager son environnement de vie.

En utilisant les résidus de cette culture de la mobilité qu'elles prolongent et transforment, Véronique Bouchard et Virginie Chrétien interrogent l'évolution des liens qu'aura développé l'homme avec son environnement physique devenu le lieu témoin de surplus matériels inquiétant.

Vous êtes invités à visiter les artistes pendant leur période de création en galerie ainsi qu'à prendre part au vernissage qui aura lieu le mercredi, 15 mars à 17 heures. L'exposition se tiendra jusqu'au 24 mars.

Les artistes tiennent à remercier Jean-François Vachon, Alain Martin, Patrice Gauthier, Claude Lebeau, Denis Bouchard, MAGE UQAC, Assoart et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Vernissage le mercredi 15 mars à 17 h.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice
à la Galerie l'Oeuvre de l'Autre

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 6 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre