4. QUARTIER EN CIRCULATION
installation mobile de Marie-Hélène Leblanc,
réalisée lors du congrès de l'ACFAS,
dans la cour intérieure de  l'Université du Québec à Chicoutimi
du 9 au 13 mai 2005 - vernissage 11 mai 17 h 15

MARIE HÉLÈNE LEBLANC
« J'ai le désir de trouver l'essence du verbe habiter en tant que mise relation, du sentiment  lié à un espace en rapport à d'autres occupants. La fonction habiter est une fonction de complexité, fonction d'interface entre soi et le monde extérieur, d'usage et d'échange. « C'est  seulement quand nous pouvons habiter que nous pouvons bâtir », écrivait Heidegger. J'ai le sentiment que pour habiter il faut aussi savoir quitter, vivre en nomade pour me sentir chez moi après l'expérience d'un ailleurs. Vivre dans le transitoire, dans  l'état de chantier permanent, interrompu, ou plutôt en attente. Changer de territoire. Habiter, c'est davantage se situer que s'établir.
Cette expérience du loin m'amène à vouloir la reproduire avec des proches.  Parce que transporter sa maison peut devenir un mobile de circulation, j'ai construit ces maisons sur roues en l'honneur de quatre personnes rencontrées à Chicoutimi.  Faire l'essai de la maison d'un autre sera possible avec ce quartier d'habitation  inhabituel. »
Originaire de la Gaspésie, Marie-Hélène Leblanc vit et travaille à Chicoutimi. Suite à un baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval, elle étudie en ce moment à la maîtrise en art à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle s'intéresse à l'architecture, à l'habitation temporaire, aux proches et au lointain. Marie-Hélène a participé en tant que commissaire et/ou artiste à moult expositions collectives.
Marie-Hélène tient à remercier sincèrement  Véronique Bouchard, Virginie Chrétien, François-Mathieu Hotte, Martin Marceau, Noémie Payant-Hébert, Claude Lebeau et Harold Tremblay.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre