Annulée pour cause de grève étudiante.

Une intervention de type installatif sera réalisée lors du congrès de l'ACFAS,
du 9 au 13 mai prochain, dans la cour extérieure de l'UQAC (face au centre social).

Marie-Hélène Leblanc est étudiante à la maîtrise en arts.

MARIE HÉLÈNE LEBLANC
« C'est seulement quand nous pouvons habiter que nous pouvons bâtir », écrivait Heidegger. J'ai le sentiment que pour habiter il faut aussi savoir quitter, vivre en nomade pour me sentir chez moi après l'expérience d'un ailleurs. Vivre dans le transitoire, dans l'état de chantier permanent, interrompu, ou plutôt en attente. Changer de territoire. Habiter, c'est davantage se situer que s'établir. Rechercher une complémentarité des expériences en investissant la notion de résidence, comment arriver à revisiter ce nouveau lieu de création en tant qu'espace à habiter.
Le projet MARIE HÉLÈNE LEBLANC EN CONSTRUCTION se veut une expérimentation sur le fait d'habiter ce lieu de passage qu'est la galerie. Y demeurer et y travailler pour me sentir chez moi. Fortement inspirée par l'architecture alsacienne, après avoir habité dans cette région de la France, une structure sera en construction à l'intérieur de l'espace d'exposition de l'Oeuvre de l'Autre. D'autres lieux, plus intimes, y seront façonnés en collaboration avec trois personnes choisies, qui se risqueront à un exercice fastidieux : faire l'inventaire de tous les gens qu'ils connaissent ou ont connu.
Originaire de la Gaspésie, Marie-Hélène Leblanc vit et travaille à Chicoutimi. Suite à un baccalauréat en arts visuels à l'Université Laval, elle étudie en ce moment à la maîtrise en art à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle s'intéresse à l'architecture, à l'habitation temporaire, aux proches et au lointain. Marie-Hélène a participé en tant que commissaire et/ou artiste à moult expositions collectives.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre