« TEMPS MORT »
installation de Laurent Pilon
Du 27 septembre au 14 octobre 2005 - Vernissage 28 septembre 17 h


« Depuis le Segment d'origine (1984) et les principales expositions qui ont suivi, telles que Creux médiéval, Le Poney de Byzance, La matière grise, 51 pouces et moins, Masse Obscure et Le cri muet de la matière (Musée d'art contemporain de Montréal, automne 2004), Laurent Pilon n'a cessé de questionner l'ubiquité matérielle de la résine de polyester et la cohérence de différentes configurations singularisées par la complexité des relations que les déploiements développaient en eux-mêmes et/ou avec le contexte de présentation.
« TEMPS MORT » est la plus récente manifestation de ce parcours « fractalien ». Il en perpétue la liberté de convergence aléatoire.

Lorsque le mouvement suspendu dans la résine s'accélère, un processus d'inexistence semble inéluctable, la matière de l'artéfact s'altère, est entraînée vers des origines d'équivalence. Apparaît alors une part de simulé. Imaginaire et utopie se lient en de légers vestiges.

Laisser ce matériau déambuler à travers rebours, replis, osmose et imprégnation épaissit le temps d'espace. Le lieu où le plastique s'accumule prend de l' « âge ». Cathédrale et Sept calamares pour un géant en arrivent ainsi à voisiner la mort. Leur matière s'est amplifiée ou restreinte en un acte d'agonie tendu sur l'adhérence d'une alchimie de l'affaissement charnel dans la dure immatérialité du polymère creux. »

Laurent Pilon vit et travaille à Saint-Donat-de-Montcalm et à Montréal. Il a à son actif de nombreuses expositions collectives et particulières présentées entre autres au MAC, à la Galerie Christiane Chassay et à la Galerie Verticale. On peut aussi apprécier son travail à travers ses œuvres publiques, notamment à L'école de technologie supérieure de Montréal et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Laurent Pilon enseigne aussi à l'UQAM.

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 11 à 16 heures

- 30 -


Source :
Mme Nathalie Villeneuve
Coordonnatrice

555, boul. de l'Université
Saguenay QC G7H 2B1 Canada
- Tél. : (418) 545-5011, poste 4718

Partenariat avec www.sagamie.org

Droit d'auteur
Dernière révision : 8 janvier 2007

Raymond-Marie Lavoie
Webmestre